Quelle norme pour la Télé?

La norme EBU dit que la définition UHD correspond à 3840 x 2160 pixels pour la Télévision. Pour info HD: 1920 x 1080

 

La philosophie de ARRI sur le 4K

ARRI défend la qualité des pixels plutôt que la quantité en choisissant une taille de capteur qui apporte une qualité globale à l’image. C’est l’équilibre entre la dynamique, la sensibilité et la définition qui font la qualité de l’image des caméras ARRI depuis de nombreuses années.

Tableaux recapitulatifs des poids de fichier et des codecs:

Tableau des Formats, codecs & poids de fichiers ARRI

 

Quelle caméra ARRI enregistre directement en UHD?

ARRI propose l’enregistrement de fichiers UHD directement dans la caméra pour les modèles AMIRA et ALEXA Mini Le support d’enregistrement interne se fait sur carte Compact Flash de San Disk. Autre solution également avec les prochaines ALEXA SXT ou ALEXA SXR upgradées vous pourrez enregistrer dans la caméra des fichiers 4K Cine ou UHD.

 

Quelles autres caméras ARRI pour l’UHD?

Les caméras ALEXA Classic et ALEXA XT n’ont pas la puissance suffisante pour enregistrer en interne du 4K Cine ou 4K UHD. C’est notement pour cela que nous avons crée l’ALEXA SXT, qui bénéficie de l’éléctronique plus puissante developpée pour l’ALEXA 65.

Pour une diffusion 4K Cine ou 4K UHD avec une ALEXA vous avez différentes options:

1. Avec une ALEXA Classic vous pouvez tourner en 16:9 ARRIRAW (2.8K) puis faire un up-sample en post-production. C’est une méthode qui fonctionne avec succès pour de nombreux longs métrages et le résultat à l’image est super. La série Game of Thrones est superbe projetée en IMAX, et elle a été tournée en 1920 x 1080! De meilleurs pixels!

2. Avec l’ALEXA XT vous avez deux options:

Tourner avec le format Open Gate ARRIRAW (3.4K) puis faire un up-sample en post-production. C’est par exemple ce qu’a fait Roger Deakins sur son dernier projet. C’est sans doute le meilleur choix pour les longs métrages et pour les clients qui veulent une diffusion 4K Cine (4096 x 2160).

Tourner en 16:9 ProRes 3.2K puis faire un up-sample en post-production.C’est ce que nous recommandons pour les séries TV qui veulent une diffusion en UHD (3840 x 2160), since the data rate (assuming ProRes 4444, which most seem to be using with ProRes 3.2K) is lower than ARRIRAW and since the less expensive media (SxS PRO, SxS PRO+ or CFast 2.0) can be used.