L’Action CAM de Codex enregistre au format RAW jusqu’à 60 i/s et elle résout les différents écueils liés à la synchronisation des caméras de petite taille.  Plusieurs têtes de caméra peuvent être synchronisées avec d’autres caméras telles que l’ARRI Alexa.

Avec une large plage dynamique, un processeur de 14 bits, une sortie RAW 12 bits et la debayérisation leader du marché de Codex, l’Action CAM surprendra autant dans des conditions normales de luminosité que dans des situations difficiles. Elle est équipée d’un capteur CCD de 2/3″ qui offre une excellente sensibilité, un faible rapport signal-bruit, une température de fonctionnement constante et un motif de bruit fixe invisible. Son obturation globale élimine toute distorsion des objets en mouvement et fait de l’Action CAM un outil idéal pour les effets spéciaux.

Le Codex Camera Control Recorder peut être utilisé pour faire fonctionner la tête de caméra et régler la balance des blancs, l’indice d’exposition et la cadence. Les livrables, réalisés grâce aux stations média Codex ou en suivant les workflows du Codex Vault comprennent l’Apple ProRes, le DNxHD non compressé d’Avid et le H.264.

L’Action CAM est équipée d’une monture C et elle peut être utilisée avec des adaptateurs EF, PL et B4 offrant aux directeurs de la photographie un large choix d’optiques.

Parallèlement aux tournages en 2D, la Codex Action CAM peut être utilisée sur des tournages en S3D. Deux têtes de caméra peuvent être connectées au même Codex Camera Control Recorder. Les signaux suivent un traitement identique, avec une parfaite synchronisation et des propriétés d’image similaires, tels que le contraste et la balance des blancs, conditions indispensables pour les prises de vue en S3D. Cela facilite énormément les tournages en S3D et permet d’économiser du temps et de l’argent pendant la post-production. La synchronisation des obturateurs, du Genlock et du LTC (Linear Time Code) offerte par la Codex Action CAM permet une utilisation synchronisée avec d’autres caméras numériques.

« Comme son nom l’indique, la Codex Action CAM est un système de caméra et d’enregistrement simple, prêt à l’emploi, et « anti casse-tête » », a déclaré Marc Dando, directeur général de Codex. « Cette minuscule caméra, qui tient dans un boîtier compact, capte des images exceptionnelles et, contrairement à d’autres petites caméras, elle offre un flux de travail robuste qui permet aux directeurs de la photographie et aux réalisateurs de s’essayer en toute confiance aux nouveaux modes de tournage de plus en plus créatifs. L’Action CAM est prévue pour l’été 2014.