Le système ALEXA 65 comprend une caméra numérique 65 mm, des optiques fixes et des zooms spécialement conçus ainsi que des workflows rapides et efficaces pour les longs métrages haut de gamme. L’intérêt pour le système ne cesse de croître et des directeurs de la photographie de premier plan du monde entier s’empressent de l’utiliser. IMAX a annoncé le choix de la plateforme ALEXA 65 pour ses tournages en IMAX 2D.

Disponible uniquement à travers le réseau ARRI Rental, l’ALEXA 65 a déjà été utilisée sur de nombreux projets de prestige, en tant que caméra principale pour certains d’entre eux et comme deuxième caméra pour des séquences exigeant une qualité d’image exceptionnelle. Rogue One : A Star Wars Story, photographié par Greig Fraser ACS, ASC, a été tourné à l’aide de trois ALEXA 65 comme caméras principales. Avant ce projet, Stuart Dryburgh ASC, NZCS a filmé La Grande Muraille, avec deux corps caméras ALEXA 65 comme caméras principales.

La première production a avoir utilisé l’ALEXA 65 aujourd’hui dans les salles de cinéma est Mission : Impossible, Rogue Nation. Bien que le film ait été tourné principalement en 35 mm par le directeur de la photographie Robert Elswit ASC, une séquence sous-marine a été filmée avec des ALEXA 65 et des objectifs fixes Prime 65 dans un caisson sous-marin Hydroflex par Tepte Romano.

La combinaison de caméras ALEXA 65 avec des objectifs fixes Prime 65 a également fait ses preuves sur d’autres projets de long métrage. Le directeur de la photographie, Emmanuel Lubezki ASC, AMC a utilisé cet ensemble pendant le tournage de The Revenant, ainsi qu’Anthony Dod Mantle ASC, BSC, DFF sur le film d’Oliver Stone, Snowden. Captain America: Civil War, photographié par Trent Opaloch ; The Huntsman, photographié par Phedon Papamichael ASC et Allegiant Part 1, photographié par Florian Ballhaus ASC sont parmi les productions cinématographiques a avoir utilisé des caméras ALEXA 65 avec des objectifs fixes 65 pour certaines de leurs séquences.

Les dernières mises à jour du système ALEXA 65 reposent sur des avancées technologiques qui seront également disponibles pour la nouvelle génération de caméras ALEXA ST. L’ALEXA 65 mise à jour est compatible avec les Capture Drives de 2 TB SXR, offrant plus de 40 minutes d’enregistrement à la résolution maximum du capteur de 6560 x 3100 pixels. La nouvelle technologie des Capture Drive SXR offre des débits d’enregistrement très élevés, permettant l’enregistrement non compressé et à pleine résolution jusqu’à 60 i/s et avec une durée de déchargement réduite, offrant un workflow plus rapide, plus économique et plus simple avec les systèmes ALEXA 65 Vault S et Vault XL Lab 65.

Une version agrandie du système de filtres neutres embarqués pour l’ALEXA XT, l’IFM-1 est également disponible pour l’ALEXA 65. Le nouveau IFM-65 permet aux caméras ALEXA 65 d’utiliser des filtres ND à spectre complet derrière l’objectif, pour profiter au maximum des qualités optiques des objectifs fixes Prime 65 et Vintage 765 en éliminant le risque de réflexions parasites causées par les filtres frontaux. Les filtres FSND (pour leur sigle en anglais Full Spectrum Neutral Density ou densité neutre à spectre complet) utilisés dans l’IFM-65 offrent un équilibre colorimétrique parfait entre les huit densités disponibles, du ND 0.3 au ND 2.4.

Et une nouvelle optique vient s’ajouter à la gamme d’objectifs fixes Prime 65 et Vintage 765 pour l’ALEXA 65. Le nouveau zoom compact 65/50-110 mm ne pèse que 1,6 kg et offre la même qualité d’image qu’un objectif fixe, grâce à un contraste et à une résolution hors normes. Le système Lens Data System d’ARRI (LDS) a également été intégré au zoom 65/50-110 mm, faisant de lui le premier zoom pour ce format de tournage à envoyer à la caméra les métadonnées de l’optique.

Le mode Viewfinder Smooth tel que proposé pour les caméras XT et une fonction de contrôle programmable appelée Smart Zoom, qui permet de zoomer dans l’image en sortie sur cinq zones pré-déterminées pour une évaluation précise la mise au point sont également disponibles sur l’ALEXA 65 grâce à cette mise à jour.

http://www.arrirentalgroup.com/alexa65/