NOUVEAU LOGICIEL ET NOUVEAUX ACCESSOIRES POUR L’ALEXA MINI

  • La mise à jour 5.0 (SUP 5.0) offre de nouvelles fonctionnalités
  • Une meilleure intégration de la WCU-4 et une meilleure synchronisation en multicaméra
  • Un nouvel ensemble d’accessoires pour le studio permet des changements de configuration plus rapides

Depuis son introduction, l’ALEXA Mini a été adoptée par toute l’industrie du cinéma et de la télévision. Elle est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses configurations sur tout type de production. La mise à jour logicielle 5.0 (SUP 5.0) de l’ALEXA Mini, disponible en téléchargement gratuit courant mai 2017, répond aux commentaires des utilisateurs et perfectionne de nombreuses fonctionnalités. Aussi, de nouveaux accessoires améliorent la polyvalence et l’efficacité de la caméra sur le plateau.           

SUP 5.0 : INTÉGRATION DE LA WCU-4: En plus de la bibliothèque ARRI Look Library (voir le site à ce sujet), l’une des principales améliorations proposées par la SUP 5.0 de l’ALEXA Mini est l’intégration accrue de l’ARRI WCU-4, une commande de point à trois voies, robuste et confortable. Déjà amplement utilisée sur les plateaux de l’ALEXA Mini, la WCU-4 va devenir un compagnon idéal grâce aux nouvelles fonctionnalités de contrôle de la caméra introduites avec cette mise à jour.

Transfert à distance des fichiers de l’objectif: Auparavant, les fichiers des objectifs « mapped » pour être utilisés avec le système ARRI Lens Data System devaient être transférés manuellement vers l’ALEXA Mini à travers une clé USB. À présent, les utilisateurs peuvent sélectionner un fichier d’objectif stocké sur une carte SD et l’envoyer par Wifi depuis la commande de point de la WCU-4 vers l’ALEXA Mini, économisant du temps et des efforts. Le transfert de fichiers d’objectifs par Wifi est également utile lorsque le temps presse et que la caméra est inaccessible juste après un changement d’objectif, comme lorsqu’elle est montée sur une grue ou une voiture travelling. L’assistant caméra peut changer d’objectif puis finir sa configuration à distance, de la calibration de l’objectif jusqu’au transfert des fichiers d’objectif.

Contrôle de la lecture à distance: Le contrôle de la lecture à distance est à présent possible depuis la WCU-4. Les utilisateurs peuvent ainsi sélectionner, lire et naviguer sur tous les clips de la carte CFast 2.0 de l’ALEXA Mini sans devoir toucher la caméra, ce qui est, encore une fois, très utile lorsqu’elle est montée ou harnachée à un endroit difficile d’accès. Cette fonctionnalité ainsi que le transfert de données de l’objectif à distance seront disponibles pour toutes les autres caméras ARRI lors de futures mises à jour logicielles.

Réglages de lutilisateur à distance: La mise à jour SUP 5.0 étend les fonctionnalités de configuration de l’utilisateur de l’ALEXA Mini permettant d’enregistrer dans un seul fichier tous les paramètres de réglages de l’utilisateur. Des réglages partiels sont à présent disponibles à l’aide de cinq groupes de paramètres, pour plus de flexibilité et un contrôle plus précis. La caméra peut également stocker plusieurs configurations différentes. Et plus important encore, ces configurations de l’utilisateur sont à présent accessibles et activées à distance depuis la WCU-4. Grâce à cette fonction, les assistants caméra et les opérateurs de drone peuvent modifier les paramètres de la caméra à distance, comme passer de l’enregistrement en ProRes au ARRIRAW ou activer plusieurs looks de la bibliothèque interne de l’ALEXA Mini.

SUP 5.0 : SYNCHRO EXTERNE POUR TOURNAGE EN MULTICAMÉRA : Une autre fonctionnalité proposée par la SUP 5.0 de l’ALEXA Mini est la synchronisation externe. Elle permet de synchroniser les capteurs et les paramètres opérationnels de 15 ALEXA Mini maximum depuis une ALEXA Mini « maitre ». Les caméras « esclaves » synchroniseront leurs paramètres tels que la cadence, l’angle d’obturation ou le filtre ND à partir de la caméra « maitre » qui propose également un résumé des réglages de toutes les caméras. Rendu possible grâce aux nouveaux câbles et aux boîtiers de distribution EDB-2, la synchro EXT simplifie les configurations et le contrôle des tournages à plusieurs caméras, en 3D, pour la VR et les VFX comme s’il s’agissait d’une seule caméra.

SUP 5.0 : AUTRES FONCTIONNALITÉS ET AMÉLIORATIONS: La dernière mise à jour logicielle SUP 5.0 de l’ALEXA Mini introduit de nombreuses fonctionnalités et améliorations. La SUP 5.0 améliore la prise en charge des objectifs EF. Un plus grand nombre d’objectifs est à présent pris en charge, y compris le contrôle de la mise au point et le diaphragme ainsi que l’utilisation du stabilisateur d’image des objectifs. Ces fonctions sont particulièrement intéressantes pour les opérateurs de drone et de stabilisateurs, qui utilisent souvent des objectifs EF en raison de leur faible poids. Ils pourront ainsi réaliser des réglages de la mise au point et du diaphragme en plein vol grâce à la commande WCU-4.

La SUP 5.0 améliore également la prise en charge des poignées ARRI Master Grips, avec contrôle sur trois voies des objectifs ENG et l’option de personnalisation des touches des poignées Master Grip. La possibilité de régler la mise au point et le diaphragme des objectifs EF à l’aide des poignées Master Grips offre une solution très intéressante pour le documentaire et les opérateurs qui travaillent à l’épaule et qui préfèrent les objectifs EF en raison de leur faible poids et coût.

Les autres fonctionnalités introduites par la SUP 5.0 comprennent la prise en charge d’objectifs anamorphiques x1.3, une synchronisation plus facile et stable du TC, une nouvelle conception de la gestion des configurations de l’utilisateur, la prise en charge du Wifi, l’amélioration du visionnage sur plusieurs écrans ainsi qu’une meilleure intégration du système ARRI Electronic Control System.

 

NOUVEL ENSEMBLE D’ACCESSOIRES POUR LE STUDIO: Bien que légère et compacte, la caméra ALEXA Mini est un outil très polyvalent sur le plateau. Certaines productions l’utilisent comme deuxième ou troisième caméra, tandis que d’autres l’utilisent comme la caméra principale du tournage. Elle passe ainsi constamment d’une configuration à l’autre, et tout gain de temps accompli pendant ces changements aura un impact décisif sur le plan de travail de la journée. Par conséquent, ARRI a développé quatre nouveaux accessoires de studio pour l’ALEXA Mini. Au cœur de ce nouveau système se trouve la plaque à décentrement ARRI Compact Bridge Plate CBP-1, avec épaulière intégrée. La CBP-1 permet des changements de configuration rapides sans besoin d’outils, tels que passer d’un TRINITY, d’un MAXIMA ou d’un Steadicam au trépied ou à un plan à l’épaule.

Le support arrière Rear Accessory Bracket RAB-1 offre des options de fixation pour le Power Splitting Box Mk II, une unité de distribution de l’alimentation, disponible en version Gold Mount ou V-Mount, tandis que le Side Accessory Bracket SAB-1 offre une interface simple pour monter des accessoires à l’arrière de la caméra. De nombreux accessoires plus anciens pour les caméras ARRI ALEXA Mini sont compatibles avec ce nouvel ensemble pour le studio.

Plus d’info sur le site ARRI