ARRI annonce un nouveau membre de la famille ALEXA, l’ALEXA Mini, un outil polyvalent qui allie compacité et légèreté à l’extraordinaire qualité d’image qui a fait la réputation du système ALEXA. Conçue pour des prises de vues spécialisées, l’ALEXA Mini s’intègrera parfaitement dans un tournage à plusieurs ALEXA et permettra d’éliminer les complications qu’entraîne l’utilisation de caméras de différentes marques en offrant un système unique, reconnu et éprouvé partout dans le monde.

De nombreuses solutions techniques ont été intégrées pour garantir l’excellente qualité de construction d’ARRI dans un corps caméra à taille réduite et léger. Ces solutions comprennent notamment une électronique hautement intégrée et scellée, un boîtier en carbone et une monture PL en titane directement reliée au nouveau support du capteur qui garantit un tirage mécanique ultra stable, même avec des objectifs de grande taille. L’ALEXA Mini est un outil polyvalent, qui offre autant de robustesse que de souplesse sur le plateau et qui tient dans un sac à dos ou un bagage à main.

L’ALEXA Mini peut être utilisée de nombreuses manières : à distance, grâce à une télécommande sans fil. En tant que caméra normale grâce au viseur ARRI MVF-1 ou à un écran embarqué et à l’aide des boutons assignables. Dans des espaces confinés grâce à son faible poids, sa petite taille et à son fonctionnement extrêmement silencieux. Le corps caméra, entièrement symétrique, permet des positionnements audacieux, y compris à l’envers et en mode portrait, et ses nombreux points d’attache permettent des solutions de montage très créatives. La monture interchangeable de l’ALEXA Mini peut être remplacée par les mêmes montures conçues pour l’ARRI AMIRA, rendant la caméra compatible avec les optiques B4 et les optiques photo en monture EF.

Equipée d’un capteur 4:3 et proposant un mode automatique de désanamorphose ainsi que des cadences de 0,75 à 200 i/s, l’ALEXA Mini enregistre en ProRes et en ARRIRAW non compressé sur les cartes CFast 2.0, directement sur la caméra, ou sur un enregistreur externe Codex. Cet enregistreur, spécialement conçu pour la Mini, peut enregistrer simultanément les images de jusqu’à quatre ALEXA Mini. Une option qui peut s’avérer très intéressante pour les tournages en multi-caméra, tels que les tournages sur 360°. Grâce à l’excellente harmonisation des images de l’ALEXA Mini avec celles de tous les autres modèles ALEXA, l’étalonnage est plus aisé et rapide.

L’intégration de multiples fonctionnalités a été au cœur de la conception de l’ALEXA Mini, pour une meilleure efficacité et autonomie. Ainsi, le contrôleur de moteur d’objectif intégré permet de connecter les nouveaux moteurs d’optiques actifs directement à la monture PL, tandis que le système de gestion des données de l’objectif (LDS) permet la gestion des métadonnées à l’image près pour une économie de temps et d’argent tant sur le plateau qu’en post-production. La connectivité Wi-Fi permet d’activer à distance, via des appareils iOS ou Android, des fonctionnalités de la caméra telles que les filtres ND internes pour pallier rapidement aux changements de luminosité sans devoir ajouter du volume et du poids à la configuration de la caméra.

2015 02-12 ALEXA Mini 0010

Le corps caméra a été optimisé pour être compatible avec la nouvelle génération de rigs, drones et autres « multicoptères ». L’ARRI ALEXA Mini est suffisamment compacte longitudinalement pour permettre l’utilisation d’objectifs standard en monture PL, même sur des rigs légers et compacts, tels que les systèmes aériens gyro-stabilisés. Grâce à ses extraordinaires performances en faible luminosité, l’ALEXA Mini sera un atout précieux pour les prises de vues sous-marines. Et les principaux fabricants de caissons étanches sont déjà à l’œuvre pour concevoir un caisson dédié.

ALEXA Mini + Freefly Gimbal M15 - 16

De la même manière que l’ARRI AMIRA, l’ALEXA Mini peut enregistrer des images en ProRes 4K UHD, avec sortie en temps réel en 4K UHD et des pipelines simples pour des masters en haute résolution. Plus important encore, la Mini, ainsi que toutes les autres caméras ARRI, dotées du capteur ALEV III, offre une qualité d’image hors normes qui ne se focalise pas que sur la résolution spatiale, mais sur d’autres paramètres tels que la colorimétrie, le rendu de la peau et une gamme dynamique étendue (HDR). Ceci est également vrai quelque soit le format de tournage choisi. De la HD au 2K, en passant par le 4K UHD ou l’ARRIRAW 2.8K non compressé ou le ProRes 3.2K, toutes les images filmées avec l’ALEXA Mini sont prêtes pour affronter les nouvelles normes de l’industrie.

Les premières ARRI ALEXA Mini pourront être expédiées à partir de mai 2015 et la prise de commandes démarrera dès le mois de mars. Un prototype de l’ALEXA Mini est présenté à la British Video Expo (BVE) du 24 au 26 février 2015.

Visitez le microsite de l’ALEXA Mini: www.arri.com/alexamini