La dixième mise à jour du logiciel de l’ALEXA clôturera une version bêta lancée au mois d’août. Les nombreuses fonctionnalités de la mise à jour du logiciel SUP 10.0 sont le fruit des commentaires recueillis lors de nombreuses visites de plateaux et du dialogue permanent avec les directeurs de la photographie, assistants, DIT, sociétés de location et de postproduction, et les fabricants partenaires d’ARRI.

Lors de son lancement, l’ALEXA avait comme promesse d’être un système pérenne et ARRI s’efforce chaque jour de faire évoluer l’ensemble des fonctionnalités de ses caméras au rythme des pratiques et des besoins de prise de vues modernes. Ce sont les processeurs re-programmables FPGA (pour Field Programmable Gate Array) à l’intérieur des caméras ALEXA qui permettent les mises à jour avec des fonctionnalités bien au-delà des spécifications d’origine.

Apple ProRes 4444 XQ pour les ALEXA XT et XR

Le nouveau codec Apple ProRes 4444 XQ est le choix idéal pour les productions qui recherchent une qualité d’image supérieure ou qui veulent pousser l’étalonnage colorimétrique à l’extrême. Ce nouveau codec RVB 12 bits prend en charge les résolutions HD et 2K ainsi que les formats 16:9 et 4:3. Son débit à 500 Mbs/s (à 30 i/s et en 1920 x 1080) est supérieur aux 330 Mbs/s du ProRes 4444, permettant un taux de compression inférieur qui restitue avec plus de fidélité l’extraordinaire gamme tonale du signal en Log C de l’ALEXA.

Compatibilité Open Gate de l’ALEXA XT M

Les nombreux films qui  se tournent actuellement au format ARRIRAW Open Gate avec les caméras ALEXA XT, XT Plus et XT Studio pourront désormais être filmés avec l’ALEXA XT M. L’Open Gate permet l’enregistrement sur toute la surface du capteur de l’ALEXA pour une conversion très facile vers le 4K ou le repositionnement du cadre, le redimensionnement de l’image et la stabilisation de celle-ci en postproduction.

ARRIRAW 4:3 recadré pour les ALEXA XT et XR

Pour pouvoir atteindre 96 images par seconde lors de l’enregistrement en ARRIRAW 4:3 avec des optiques anamorphiques, le nouveau mode «ARRIRAW 4:3 Cropped» réduit la largeur de l’image enregistrée au format 1,2:1, car il n’en faut pas plus pour enregistrer l’image produite par un objectif anamorphique 2x.

b_2_ALEXA_SUP_10

NOUVELLES FONCTIONNALITÉS POUR LES ALEXA CLASSIC, XT ET XR

Rotation de l’image de 180 ° : Cette fonctionnalité permet de retourner le Steadicam pour filmer en «Low mode» et elle retourne également l’image pour le Zoom super grand-angle ARRI UWZ 9,5-18/T2.9.

Compatibilité avec les cartes mémoire SONY SxS PRO + : Les ALEXA enregistrent désormais en ProRes ou DNxHD sur les cartes mémoire SxS PRO + de 64 et 128 Go.

REC OUT = MON OUT propre : Plus de modes d’enregistrement prennent désormais en charge deux sorties HD-SDI indépendantes, ce qui permet de disposer d’un signal propre en Log C sur la sortie REC OUT, et d’un signal en Rec 709 avec les informations superposées et un ARRI Look File optionnel sur la sortie MON OUT.

Commutation plus rapide entre les cadences : Le temps qu’il faut pour passer l’ALEXA de la cadence normale (de 0,75 à 60 i/s) au mode haute vitesse (de 60 à 120 i/s) a été réduit à environ 20 secondes.

Réglage de la luminosité des informations : Les informations disponibles sur le viseur EVF et la sortie MON OUT peuvent désormais être réglées en intensité lumineuse pour les scènes faiblement éclairées.

Icônes d’information monochromes : Les icônes rectangulaires d’informations, à gauche et à droite de l’image sont à présent monochromes, pour ne pas perturber l’étalonnage colorimétrique sur le plateau.

Lettre d’identification de la caméra en couleurs : La lettre d’identification de la caméra peut désormais être affichée avec un choix de six couleurs différentes pour rendre plus aisée l’identification des images de différentes caméras sur les moniteurs.

Champ de métadonnées ‘ratio d’anamorphose’ : Ce nouveau champ de métadonnées permet la saisie manuelle d’un ‘ratio d’anamorphose’ pour que le logiciel de postproduction puisse désanamorphoser automatiquement les images anamorphosées.

Réglage du ‘peaking’ pour la lecture : Le ‘peaking’ sur le viseur EVF ou la sortie MON OUT pendant la relecture peut être réglé indépendamment du « peaking » durant l’enregistrement des images. La valeur par défaut est « Peaking » pendant la lecture = off’.

Nous recevons toujours des commentaires d’utilisateurs au rythme de l’évolution des pratiques de tournage. Une version SUP 11.0 est déjà sur les rails. Elle permettra d’améliorer l’utilisation et la flexibilité des caméras ALEXA avec des fonctionnalités tels que le ProRes 3.2K et un « checksum » pour l’enregistrement en ARRIRAW.

www.arri.com/camera/alexa