News ImageWorks ARRI
ALEXA Sup 9.0

La nouvelle mise à jour de la famille Alexa est maintenant disponible. Voici les grandes lignes.

Enregistrement en ProRes à 120 i/s en 4444
ProRes 4444 à 120 i/s en mode HD 16:9. sur les caméras ALEXA XT ou ALEXA Classic avec le module XR (enregistrement sur Capture Drives XR ou cartes CFast 2.0.)

Enregistrement en DNxHD 444
DNxHD en 444 10 bits pour toutes les caméras avec une licence DNxHD
jusqu’à 30 i/s sur cartes SxS PRO de 32 Go et
jusqu’à 60 i/s sur cartes SxS PRO de 64 Go ou cartes CFast 2.0 ou disques Capture Drives XR.

Pré-enregistrement en ProRes sur toutes les Alexa
Lorsque le pré-enregistrement est activé et le bouton REC enfoncé une première fois, la caméra capture en continu des images, du son et des métadonnées dans une mémoire tampon temporaire.
Lorsque le bouton REC est enfoncé une deuxième fois, la caméra garde tout ce qui est stocké dans la mémoire tampon et continue à enregistrer à partir de là.

Open Gate: tout enregistrer
Le capteur des caméras ALEXA XT permet le mode de capture Open Gate, qui enregistre sur l’ARRIRAW toute la zone de détection du capteur.
Mode Open Gate est utile pour des plans très large au grand-angle, le repositionnement, le redimensionnement, la rotation ou la stabilisation de l’image, le travail des VFX en 3.4K natif, et le passage au 4K.

Open Gate
Compatibilité avec les cartes CFast 2.0
À partir de la SUP 9.0, toutes les caméras ALEXA XT et ALEXA Classic mises à niveau avec le module XR pourront utiliser l’adaptateur CFast 2.0 pour enregistrer sur des cartes CFast 2.0 qui seront également utilisées par la caméra ARRI AMIRA, et qui offrent des cadences élevées jusqu’à 120 i/s en ProRes 4444

Plus de métadonnées et sécurité avec l’autorégénération et la compatibilité Cooke /i du LDS
La SUP 9.0 permet la détection de fichiers aux métadonnées incomplètes comme cela peut se produire si l’ALEXA se coupe en cours de prise de vue à cause d’un manque d’énergie.
La caméra comparera les fichiers aux images enregistrées précédemment et les reconstruira, ce qui permettra d’utiliser à nouveau les médias.
La compatibilité avec le protocole Cooke /i dans le cadre du système Lens Data System (LDS) d’ARRI, déjà présent sur les caméras Alexa XT/XR, a été étendue aux caméras ALEXA Classic avec une monture PL-LDS. Être capable de reconnaître les données du système ARRI LDS, ainsi que du système Cooke /i, permet à l’ALEXA de lire et d’enregistrer les métadonnées des objectifs avec des encodeurs intégrés pour un tournage plus efficace, une post-production et des VFX plus rapides.

Compatibilité avec les accessoires WCU-4 et les doubleurs Alura
La commande de point sans fil WCU-4 offre une plus grande intégration avec les caméras ALEXA, y compris l’affichage exact de l’état de la fonction de pré-enregistrement et la possibilité de changer de vitesse. Elle intègre également un commutateur logiciel pour basculer le sens de rotation du moteur de l’objectif.
Les nouveaux doubleurs de focales Alura Extenders x1.4 et x2 et les caméras ALEXA avec une monture PL-LDS vont pouvoir reconnaître qu’une telle extension a été installée sur une optique LDS ou sur une optique non-LDS couplée avec un Lens Data Archive. La caméra enregistrera les valeurs recalculées des métadonnées des optiques et les montrera sur tous les écrans numériques.

Amélioration de l’interface utilisateur 
Nouveaux affichages (entre autres : le «Small Center Dot » [point central] et l’«Audio disabled » [extinction de l’audio] pour toutes les caméras, mise en marche ou l’arrêt des filtres neutres pour l’ALEXA Studio.
Meilleur affichage du EVF-1 et du MON OUT en mode 4:3
Ajout d’un bouton utilisateur de phase pour la synchronisation de la phase de la caméra avec une source externe, tel qu’un moniteur CRT ou un rétroprojecteur.
Intégration d’une correction accrue de la gamme des couleurs.

télécharger ALEXA XT SUP 9.0 Release Notes ici

www.arri.com

 

Contact
Notre parcours dans le secteur du cinéma et notre expérience dans la location de caméras, nous ont permis d'accompagner pendant de nombreuses années les équipes de films dans leur métier. C'est avec le même esprit que nous représentons aujourd'hui des produits de qualité afin d'apporter des solutions innovantes, performantes et fiables à la réalisation de vos projets d'images.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et écouter vos remarques.
Natasza Chroscicki
tél: +33 (0)6 8768 1005
Natacha Vlatkovic
tél: +33 (0)6 3300 2608
ImageWorks
5, rue Sainte Marthe 75010 Paris