Cette année le festival de Cannes a été marqué par une grande présence de films tournés avec du matériel ARRI.

Sur 84 films de long métrage dans les différentes sélections, 60% d’entre eux ont été tournés en caméras ARRI numériques ou films, et plus de 40% en ALEXA.

Parmi ces films, le format non compressé ARRIRAW a été adopté même par des films à petit budget, comme le montre le film HELI, réalisé par Amat Escalante et photographié par Lorenzo Hagerman, qui a fait le choix de la qualité de l’ARRIRAW (voir interview dans la prochaine newsletter). Amat Escalante, Prix de la Mise en Scène à Cannes a commenté :

« J’ai toujours été un fidèle utilisateur ARRI, depuis mes débuts avec ma première ARRIFLEX 16S, jusqu’à maintenant avec L’ALEXA Plus sur HELI. L’ALEXA a été ma première expérience en cinéma numérique et j’ai été surpris de la flexibilité et de la liberté que nous avons eu pendant le tournage ainsi que la post-production. »

Heli

Pour sa quatrième année consécutive, notre Happy Hour avec la Quinzaine des Réalisateurs est devenu un des rendez-vous des professionnels de l’image à Cannes. Nous avons présenté nos optiques Master Anamorphiques sur une Alexa Studio XT. Nos objectifs ont été accueillis avec enthousiasme, notamment pour leurs caractéristiques de légèreté et d’incroyable ouverture. Ils pèsent en moyenne 2,6 Kg et ont une grande ouverture à  T1.9.

ARRI Cine Technik & ARRI Rental & Codex team

Pendant le festival, nous avons eu le plaisir de rencontrer des directeurs photos du monde entier et d’interviewer trois d’entre eux : Lorenzo Hagerman (HELI), Ehab Assal (OMAR) et Benoit Soler (ILO ILO). Cliquez ici

ARRI tient à féliciter tous les films nominés ainsi que tous les films qui ont reporté un prix. Liste complète Cliquez ici
Ci-joint les films du Palmarès qui ont été tournés avec des caméras Arri.

Grand Prix: INSIDE LLEWIN DAVIS de Ethan et Joel Cohen
DP Bruno Delbonnel AFC, ASC
ARRICAM 35mm

Prix de la Mise en Scène: Emat Escalante pour HELI
DP Lorenzo Hagerman
ALEXA – ARRIRAW – optiques ARRI/ZEISS Master Prime

Prix du Scénario: Jia Zangke pour A TOUCH OF SIN
DP Yu Likwai
ALEXA 4:3 Anamorphique
Voir l’interview à Jia Zangke  et Yu Likawai sur le site ARRI: http://www.arri.com/news.html?article=1218&cHash=fbcfbd3d9b9e17e35c0ea9c0e986820c

Prix d’Interprétation Féminine: Bérénice Bejo dans LE PASSÉ de Asghar Farhadi
DP Mahmoud Kalari
ALEXA M – ARRIRAW – optiques ARRI/ZEISS Master Prime

Prix d’Interprétation Masculine: Bruce Dern dans NEBRASKA de Alexander Payne
DP Phedon Papamichael, ASC
ALEXA 4:3 Anamorphique; ARRIRAW

Prix du Jury: TEL PÊRE, TEL FILS de Kore-eda Hirokazu
DP Mikiya Takimoto
ARRIFLEX 535B 35mm – optiques Zeiss Grande Ouverture

Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien, décerné par la C.S.T.:
DP Antoine Heberlé pour GRISGRIS de Mahmat-Saleh Haroun
ALEXA – optiques Zeiss T 2.1

Prix du Jury – Un Certain Regard: OMAR de Hany Abou-Assad
DP Ehab Assal
ALEXA – optiques ARRI/ZEISS Ultra Prime

Prix Un Certain Talent: LA JAULA DE ORO de Diego Quemada-Diez
DP Maria Secco
ARRIFLEX 416 16mm – optiques ARRI/ZEISS Ultra Prime

Prix de l’Avenir : FRUITVALE STATION de Ryan Coogler
DP Rachel Morrison
ARRIFLEX 416 16mm – optiques ARRI/ZEISS Ultra 16

Caméra d’Or: ILO ILO de Anthony Chen
DP Benoit Soler
ALEXA – optiques ARRI/ZEISS Ultra Prime

La Quinzaine des réalisateurs 

Art Cinema Award de la CICAE et Prix SACD:

LES GARÇONS ET GUILLAUME A TABLE de Guillaume Galienne
DP Glynn Speeckaert
ALEXA – ARRIRAW

Label Europa Cinemas: THE SELFISH GIANT de Clio Barnard
DP Mike Eley, BSC
ALEXA

La Semaine de la Critique

Prix SACD: LE DÉMANTÈLEMENT de Sébastien Pilote
DP Michel La Veaux
ARRICAM 35mm