ENREGISTREMENT EN ProRes 3.2K GRÂCE À LA MISE À JOUR SUP 11.0 DE L’ALEXA 

ARRI annonce la disponibilité sur son site de la mise à jour gratuite SUP 11.0 pour les caméras ALEXA. Cette onzième mise à jour logicielle de l’ALEXA apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités, y compris l’enregistrement au format ALEXA ProRes 3.2K pour les productions qui requièrent du 4K UHD dans leur workflow et l’ADA-5, un algorithme de débayérisation qui améliore la qualité d’image de l’ALEXA.

Compatible avec les caméras ALEXA XT et ALEXA Classic dotées du module XR, le format ALEXA ProRes 3.2K offre une nouvelle résolution d’enregistrement qui utilise 3.2K photosites pour enregistrer un fichier ProRes 16:9 en 3.2K. La zone du capteur de 3.2K a été choisie car elle est compatible avec pratiquement toutes les optiques S35 en monture PL.

Grâce à des débits très inférieurs à ceux de l’ARRIRAW non compressé, l’ALEXA ProRes 3.2K offre tous les avantages du très plébiscité workflow ProRes. Un simple sur-échantillonnage de l’ALEXA ProRes 3.2K, réalisé à l’aide d’outils standard de postproduction, offre des images en 4K UHD de la plus grande qualité.

L’algorithme de débayérisation ADA-5 améliore la qualité d’image de tous les modèles d’ALEXA, qui se traduit par une meilleure définition et plus de clarté. Cette amélioration, particulièrement visible dans les zones à détails fins et à haut contraste de l’image (telles que de fines branches sur un ciel bleu), offre un rendu plus doux et plus précis.

L’ADA-5 contribue également à la diminution du bruit dans les signaux rouge et bleu pour une extraction du bleu ou du vert d’incrustation plus facile. L’ADA-5 est disponible sur l’ARRIRAW Converter depuis l’ARC 3.1 et il fait partie du kit ARRIRAW Software Developer (SDK). Il est également utilisé sur l’AMIRA depuis la mise à jour SUP 1.1.

 

La SUP 11.0 étend la compatibilité de médias des ALEXA. Elle permet désormais la compatibilité de toutes les caméras ALEXA avec toutes les générations de cartes SxS PRO+ et la compatibilité des caméras ALEXA XT/XR avec les cartes CFast 2.0 SanDisk de 128 Go.

La compatibilité des ALEXA avec les systèmes électroniques de commande à distance d’ARRI (ECS) est également élargie grâce à la SUP 11.0. Ainsi, le Lens Data Encoder LDE-1 est à présent compatible et de nouvelles fonctionnalités pour la commande de poing WCU-4 ont été débloquées.

La SUP 11.0 apporte de nombreuses autres fonctionnalités à tous les modèles de caméras ALEXA, y compris l’amélioration du contrôle par interface Web, des options de paramétrage supplémentaires pour les boutons utilisateur et la possibilité d’enregistrer le cadre lumineux et le fuseau horaire avec les métadonnées.

Les caméras ALEXA XT/XR pourront désormais enregistrer une somme de contrôle pour chaque image ARRIRAW, utile à la vérification des données tout au long du workflow. Travailler avec l’ARRIRAW devient ainsi plus sûr et les étapes de copie plus rapides. Les fichiers RAW enregistrés avec la SUP 11.0 doivent obligatoirement être lus à l’aide de la dernière version du logiciel Codex.

Des notes techniques plus détaillées sur la SUP 11.0 sont disponibles sur la page de téléchargement du site Web ARRI, à l’adresse : http://www.arri.com/camera/alexa/downloads