Les nouvelles caméras ARRI ALEXA SXT (pour Super Xtended Technology) constituent une nouvelle étape dans l’évolution permanente des caméras ALEXA. Bâties sur les mêmes bases solides que l’ALEXA, les caméras ALEXA SXT offriront, outre l’enregistrement en ProRes 4K, une qualité d’image supérieure, une gestion colorimétrique hors pair et trois sorties HD-SDI indépendantes.

 

Avec l’enregistrement embarqué ProRes 4K UHD (de 3840 x 2160 pixels) et ProRes 4K Cine (de 4096 x 2637 pixels), les caméras ALEXA SXT seront le choix idéal pour les productions qui requièrent du 4K TV UHD et du 4K DCI cinéma au sein de leurs workflows. Les directeurs de la photographie qui connaissent et qui apprécient le système ARRI ALEXA pourront continuer à l’utiliser au sein de ces productions.

Les caméras ALEXA SXT utilisent toujours le capteur ALEV III 3.4 K des modèles précédents et sont équipées de l’électronique révolutionnaire des ALEXA 65. Cette électronique de haute performance allie la dernière génération de processeurs FPGA à un fond de panier (backplane) interne ultra-rapide.  La chaîne de traitement de l’image a pu être entièrement renouvelée et offre désormais une correction de pixel très poussée et une réduction du bruit en option pour une qualité globale de l’image améliorée. Comme les XT, les caméras ALEXA SXT conservent le très populaire format Open Gate et les capteurs 4:3 et 16:9, qui peuvent enregistrer en ARRIRAW ou en ProRes.

La création de nouveaux et puissants looks est possible grâce au processeur de gestion des couleurs initialement développé pour l’ARRI AMIRA. Profitant du très large gamut natif du capteur de l’ALEXA, ce nouveau processeur permet un contrôle très poussé de l’image et donne une plus grande liberté créatrice aux réalisateurs et aux chefs opérateurs. Un nouveau type de fichier de rendu, l’ALF-2 (pour ARRI Look File 2), contient une CDL ASC (Color Decision List de l’Association américaine de directeurs de la photographie) ainsi qu’une LUT 3D (pour Look-up Table). Le nouveau processeur de gestion des couleurs peut très facilement s’adapter au look des ALEXA actuelles, mais il offre une base de travail élargie qui permet de créer des rendus radicalement différents. La prévisualisation des looks sur le plateau a été améliorée, y compris la possibilité d’utiliser le gamut étendu de l’espace colorimétrique Rec 2020. La création de rushes devient plus efficace et l’étalonnage final plus rapide. Les fichiers ALF-2 et les outils qui les créent sont compatibles avec les ALEXA SXT, Mini et AMIRA.

Afin de rationaliser davantage les workflows sur le plateau et pour satisfaire les demandes des équipes du monde entier, les caméras ALEXA SXT sont dotées de trois sorties HD-SDI entièrement indépendantes. Désormais, il sera possible d’utiliser une image en Log C pour montrer au réalisateur une image propre avec un étalonnage en direct, d’alimenter le village vidéo avec une image propre en Rec 709 et d’envoyer sur le moniteur embarqué une image en Rec 709 avec des informations utiles en surimpression.

Conçues pour satisfaire les besoins en constante évolution des productions actuelles, les caméras ALEXA SXT sont dotées d’une électronique puissante, susceptible d’évoluer grâce à des mises à jour matérielles et logicielles et elles respectent l’engagement permanent d’ARRI, à la base du système ALEXA, de proposer une technologie prête pour le futur. Les premières caméras ALEXA SXT sont prévues pour le deuxième semestre 2015. La gamme comprendra les versions ALEXA SXT EV, ALEXA SXT Plus, ALEXA SXT Studio et elles remplaceront l’actuel modèle ALEXA XT (le modèle classique ALEXA EV restera en production). Les caméras ALEXA XT (sauf les caméras ALEXA XT M) livrées entre le 1er janvier 2015 et la première livraison des modèles SXT pourront être mises à jour dans la version SXT, gratuitement.

Parallèlement à la livraison des ALEXA SXT, ARRI proposera un module de mise à jour SXR (Super Extended Recording) pour tous les propriétaires d’ALEXA XT, d’ALEXA XT Plus et d’ALEXA XT Studio. Le module de mise à niveau SXR offrira toutes les fonctionnalités des caméras SXT, mais il pourrait ne pas être compatible avec toutes les évolutions futures.

L’avantage fondamental du système ARRI ALEXA est sa capacité à combiner une extraordinaire qualité d’image avec des workflows très efficaces, tant sur le plateau qu’en post-production. La version SXT de l’ALEXA ne pourra que renforcer ces qualités, qui se fondent sur des retours d’utilisateurs, et élèveront encore plus haut la réputation d’excellence conquise par le système ALEXA.