Le système de contrôle électronique (ECS) est un ensemble d’outils complet et modulaire qui permet le contrôle précis à distance et sans fil des caméras et objectifs ARRI et ceux des autres fabricants. Parallèlement aux mises à jour gratuites (les SUP) pour les Wireless Compact Unit WCU-4 et l’Universal Motor Controller UMC-4, ARRI présente le nouveau moteur universel pour objectif, le CLM-5 ainsi qu’un support de moniteur pour la WCU-4.

Controlled Lens Motor CLM-5

Le CLM-5 est un moteur pour objectif exceptionnellement petit et léger, mais également très réactif, spécialement conçu pour les configurations légères, sur drone et rigs gyrostabilisés. Entièrement compatible avec la plupart des modèles ALEXA, le CLM-5 peut également être utilisé avec d’autres caméras grâce à l’Universal Motor Controller UMC-4, au Single Motor Controller SMC-1 d’ARRI, ou aux contrôleurs de la marque Cmotion. Cinq moteurs pour objectifs sont à présent compatibles avec le CLM-5, offrant une gamme complète d’options de couple, vitesse et taille. Puissant et rapide, le CLM-3 est le parfait compagnon des objectifs de grande taille dans des situations difficiles, tandis que le CLM-2 et le CLM-4 sont mieux adaptés aux objectifs standard. Le cforce mini à montage en cascade est le choix idéal pour l’ALEXA Mini, offrant une solution légère et intégrée.

Support de moniteur pour la WCU-4

La WCU-4 est une commande de poing légère et ergonomique qui permet le contrôle des objectifs sur trois voies. Robuste et résistante, elle est dotée d’un écran facile à lire où s’affichent les données de l’objectif. Elle permet le report de l’échelle de l’optique sur des bagues pré-gravées, l’enregistrement du suivi de mise au point, la mise en place d’alertes par vibration et l’enregistrement des réglages de l’utilisateur sur une carte SD. Un nouveau support de moniteur pour la WCU-4 permet à présent de fixer des moniteurs légers sur le dessus de la commande de poing. Fabriqué avec des matériaux légers et peu sujets aux interférences, le support, doté d’une vis de fixation 1/4-20 UNC, offre stabilité et robustesse et permet de régler l’écran sur différents angles. Le support de moniteur est optimisé pour le moniteur Transvideo StarliteHD5-ARRI 5″, mais il est également compatible avec d’autres moniteurs. Grâce au support de moniteur, le pointeur dispose d’un retour image directement dans son champ de vision ce qui lui permet de mieux connaître le cadre et de réaliser des réglages de diaphragme et même de mise au point, si la résolution de l’écran le permet.

SUP 1.2 pour l’Universal Motor Controller, l’UMC-4

Cette mise à jour logicielle gratuite pour l’UMC-4 assure la compatibilité avec le nouveau moteur d’objectif CLM-5 et introduit des fonctions telles que le réglage automatique de l’unité de distance avec l’Ultrasonic Distance Measure UDM-1 (en fonction de l’unité de l’échelle de mise au point sélectionnée) et l’affichage des données de l’objectif sur le WCU-4 lorsqu’il est utilisé avec des objectifs dotés du Lens Data System (LDS) sur les caméras AMIRA, ALEXA Mini ou ALEXA SXT.Cette mise à jour permet également le contrôle à distance étendu des caméras AMIRA et ALEXA Mini grâce au WCU-4, la compatibilité avec le moteur cforce via l’interface Lens Control System (LCS) ainsi que la compatibilité avec la LDS Lens Calibration Station. La SUP 1.2 pour l’UMC-4 comprend également plusieurs autres optimisations de l’interface utilisateur et des améliorations mineures.

SUP 2.2 pour la Wireless Compact Unit WCU-4

La dernière mise à jour logicielle pour la WCU-4 à trois axes introduit un mode personnalisé de programmation de l’objectif qui permet de saisir des points intermédiaires de mise au point (pour une plus grande précision). Elle permet également d’effacer les points entrés pendant la calibration de l’objectif. La SUP 2.2 de la WCU-4 comprend par ailleurs plusieurs autres optimisations de l’interface utilisateur et des améliorations mineures.