ALEXA SXT W intègre un émetteur vidéo HF

ARRI annonce une mise à niveau de sa plateforme ALEXA SXT, faisant de l’ALEXA SXT un système de caméras professionnelles à transmission vidéo sans fil.

Avec cette fonctionnalité qui améliore l’efficacité sur le plateau, ARRI intègre dans le nouveau modèle ALEXA SXT W, « W » pour « wireless » un émetteur vidéo HD de grande qualité et à faible latence ainsi qu’un émetteur Wifi.

Reposant sur le modèle de l’ALEXA SXT Plus, la SXT W remplacera toutes les versions antérieures de la SXT. Et comme d’habitude, des options très intéressantes de mise à jour sont disponibles pour les propriétaires de caméras ALEXA SXT EV et ALEXA SXT Plus.

Grâce à l’intégration d’un émetteur vidéo dans le corps caméra, l’ALEXA SXT W est une caméra plus compacte et légère qu’une caméra avec un émetteur externe et elle élimine tous les problèmes inhérents au câblage d’un tel émetteur. Les configurations de caméras seront plus rapides et les équipes pourront se déplacer plus rapidement, car elles ne devront plus gérer les câbles.

 

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D’autre part, l’émetteur Wifi permet de nombreuses options, y compris la gestion sans fil sur le plateau de la colorimétrie et le contrôle à distance de la caméra grâce à l’application ALEXA Web Remote. D’autres fonctionnalités Wifi sont en cours de développement.

Voir video du chef de produit Marc Shipman-Muller ici

 

 

« Notre système vidéo sans fil utilise la technologie Amimon, leader du marché, avec des modifications matérielles et logicielles spéciales qui respectent le cahier de charges et la qualité exigés par ARRI » précise Marc Shipman-Mueller, chef de produit ALEXA. « Mais ce n’est pas tout. Notre système de vidéo sans fil fonctionne parfaitement avec les autres fonctionnalités sans fil de l’ALEXA SXT, tels que le Wifi et notre système propriétaire de contrôle de la caméra et des objectifs, évitant les interférences gênantes produites par les émetteurs d’autres caméras. »

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NOUVEAUX Accessoires PCA

  • Porte-filtre et module pour bonnettes, la macro simplifiée
  • Sacs caméra, pochettes et gants pour l’équipe de tournage

ARRI annonce de nouvelles options pour fixer les bonnettes et des fournitures de tournage polyvalentes, élargissant ainsi sa gamme Pro Camera Accessories.

 

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ACCESSOIRES POUR BONNETTES

ARRI a conçu un nouveau porte-filtre et un nouveau module pour fixer des bonnettes de 138 mm de diamètre ainsi qu’un adaptateur qui permet d’utiliser des bonnettes de 4.5″ sur les deux.

 

Porte-filtre pour bonnette de 138 mm: Le porte-filtre pour bonnette permet de fixer des bonnettes jusqu’à +2 dioptries sur un parasoleil léger tel que l’ARRI LMB-25. La largeur du porte-filtre est celle de deux porte-filtres de 4″ x 5.65″ et se glisse dans un module de deux ou trois tiroirs. Un mécanisme de sécurité empêche la bonnette de sortir du port-filtre pendant sa manipulation et deux pas de vis de ¼” permettent de le fixer sur un bras articulé.

Module pour bonnette de 138 mm: Le module pour bonnette peut être utilisé à l’arrière d’un parasoleil clip-on de 4″ x 5.65″ ou de façon autonome avec un adaptateur arrière. Des bonnettes jusqu’à +3 dioptries peuvent y être insérées et le positionnement d’une demi-bonnette peut être réglé grâce à une molette crantée. Et comme pour le porte-filtre pour bonnettes, il est doté d’un mécanisme de sécurité et de pas de vis de fixation de ¼”.

 

 

FOURNITURES POUR L’ÉQUIPE

Cette collection spéciale de sacs caméra, pochettes, ceintures et gants ARRI pour les équipes de tournage est la meilleure façon de vous occuper de vous-même et de votre matériel pendant le tournage. Les commandes peuvent être passées directement sur le site Web ARRI, pour choisir au mieux les fournitures qui répondent à vos besoins spécifiques de protection et de transport de matériel.

 

Sacs: Les sacs caméra ARRI offrent une solution robuste pour organiser et transporter le matériel et les accessoires caméra. L’extérieur est fabriqué avec un matériau très résistant et étanche, tandis que l’intérieur est entièrement rembourré pour protéger le matériel des rigueurs de la vie sur le plateau.

Pochettes: Disponible en différentes tailles et types, les pochettes ARRI disposent de nombreuses poches et fentes pour organiser petits écrans, filtres, chatterton, feutres et tous vos petits accessoires. Fabriquées en nylon résistant à l’eau, elles offrent une protection robuste et facilitent l’accès à tous vos outils et accessoires.

Ceintures: Les ceintures ARRI, spécialement conçues pour les besoins des tournages, offrent un support solide et confortable pour toute la gamme de pochettes ARRI dotées d’une boucle de ceinture. Disponibles en trois tailles, les ceintures rembourrées permettent un décrochage rapide et disposent d’accroches en tissu et d’anneaux pour fixer des accessoires supplémentaires.

Gants: Robustes mais agiles, les gants ARRI sont fabriqués en cuir de chèvre avec une double épaisseur dans les zones à risque. Elles sont dotées d’une paume rembourrée pour plus de confort et de renforts en néoprène sur les jointures pour une dextérité maximale. La fermeture du poignet réglable assure un ajustement parfait, tandis que les pointes tactiles des doigts permettent l’utilisation d’appareils mobiles avec le pouce et l’index.

NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE DE LOOKS ARRI

  • 87 looks en trois gradations crées à partir de LUT
  • Pré-installés sur les caméras ALEXA Mini et AMIRA à partir de mai 2017
  • Application iPhone gratuite

Avec la mise à jour logicielle SUP 5.0 pour les caméras ALEXA Mini et AMIRA, ARRI introduit une toute nouvelle façon de mettre en œuvre des looks de grande qualité. La bibliothèque ARRI Look Library met à la portée de toutes les productions la gestion des looks sur le plateau pour que la création de rendus image personnalisés ne soit plus réservée aux grandes productions.

Dotée de 87 looks en trois gradations, la bibliothèque ARRI Look Library répond aux besoins de nombreuses situations de tournage. Les looks sont numérotés au sein de neuf groupes thématiques : Application [Application], Black-and-White [Noir et blanc], Contrast [Contraste], Environment [Ambiance], Film [Pellicule], Period [Historique], Season [Saisonnier], Special [Spécial], et Tinted [Teinté]. Les looks peuvent être considérés, jusqu’à un certain point, comme différents stocks de pellicule. Chacun offrant une esthétique unique lorsqu’ils sont associés au choix d’objectif du chef opérateur, mais reproductible.

Toutes les caméras ALEXA Mini et AMIRA Premium livrées à partir du 1e mai 2017 verront leur tarif ajusté pour refléter l’intégration de la bibliothèque de looks, tandis que les caméras expédiées avant cette date pourront profiter de cette fonction une fois la mise à jour SUP 5.0 installée. Les caméras ALEXA SXT pourront également utiliser la bibliothèque de looks grâce à la mise à jour SUP 3.0 pour SXT.

 

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En créant un répertoire normalisé de looks, la bibliothèque permet aux chefs opérateurs d’utiliser plus facilement les rendus image sur tout type de production. Généralement, les productions manquent de moyens pour créer des looks différents pendant la préparation ou ne disposent pas de suffisamment de temps pour réaliser un étalonnage final avec de nombreux looks. Dans de telles situations, la bibliothèque ARRI Look Library permet aux directeurs de la photographie de réaliser des choix créatifs sur le plateau et de donner l’opportunité à tous les corps de métiers de se familiariser avec le rendu final de l’image et de travailler en conséquence.

Un vocabulaire défini de looks et constant sur toutes les caméras équipées de la bibliothèque de looks simplifie considérablement le travail des chefs opérateurs et leur offre une palette créative et variée sur laquelle expérimenter. Les calibrations artistiques sont également simplifiées, que ce soit sur de grandes distances ou entre différentes équipes de tournage pour un même film. La bibliothèque permet également de gagner du temps pendant la post production, car des looks spécifiques à une séquence ou à un plan peuvent être mis en œuvre bien avant l’étalonnage final.

Les 87 looks ont été conçus par Arri Media, la division d’ARRI en charge de la post production et des services créatifs, basée en Allemagne. D’autres rendus image, inspirés par les retours des utilisateurs sont susceptibles d’être ajoutés à la bibliothèque dans le futur. Les utilisateurs peuvent également modifier les looks grâce aux applications pour iPad, telles que Pomfort LiveGrade, à la fonction Camera Access Protocol de l’ALEXA SXT et à partir de la SUP 5.0, directement sur les caméras AMIRA et ALEXA Mini. Des looks spécifiques peuvent être commandés chez ARRI Media avec des espaces colorimétriques précis, tels que le P3 ou encore pour des besoins précis comme le HDR.

ARRI Media a également conçu une application iPhone gratuite qui donne un aperçu de la bibliothèque et offre un moyen facile aux utilisateurs d’explorer les looks, qu’ils soient sur le plateau, en repérages, en réunion avec les chefs de poste ou même assis tranquillement chez eux. 

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Du nouveau pour le mode MULTICAM de L’AMIRA

 NOUVELLES FONCTIONNALITÉS ET NOUVEAUX LOOKS POUR LE MODE MULTICAM DE L’AMIRA

  • Options améliorées pour les tournages et émissions en multicaméras
  • Sortie 4K à 60 i/s et looks pré-installés reposant sur des LUT
  • Système ouvert à tous les types de solutions de transmission

 La nouvelle mise à jour logicielle de l’AMIRA, la SUP 5.0, perfectionne le mode Multicam, une interface ouverte et flexible pour les applications de diffusion avec plusieurs caméras.

Disponible pour tous les modèles AMIRA, le mode Multicam permet de profiter de la qualité d’image exceptionnelle du capteur ARRI ALEV III, qui équipe également le système ALEXA, sur les tournages et émissions en multicaméras. Grâce à son mode Multicam, la faible profondeur de champ, la plage dynamique étendue et la colorimétrie naturelle de l’AMIRA, le rendu cinématographique de l’image ARRI est à la portée des émissions en direct, des captations de concerts, des séries télévisuelles ou de toute autre production en multicaméra au rythme effréné. 

Introduit pour la première fois avec la mise à jour logicielle SUP 3.0, le mode Multicam fut amélioré avec la SUP 4.0. Il est à présent perfectionné grâce aux nouvelles fonctionnalités introduites avec la SUP 5.0. Depuis son introduction, le mode Multicam a été accueilli avec enthousiasme et il reflète une augmentation de la demande pour des images de grande qualité dans le monde broadcast. Les tournages en multicaméras avec l’AMIRA incluent à ce jour des sitcoms américains très populaires, des captations de spectacles de Broadway, des défilés de mode de marques telles que Balmain et Victoria’s Secret, des spectacles en direct, des événements institutionnels ainsi que des concerts d’artistes de renom tels que Beyonce et Pearl Jam, entre autres. Le mode Multicam est une interface simple et flexible qui peut être utilisée avec pratiquement tout type de système de transmission. Il permet le contrôle à distance des paramètres de l’image, y compris le diaphragme, de plusieurs caméras AMIRA à l’aide d’une console Sony RCP (Remote Control Panel).

SORTIE 4K À 60 i/s: La grande nouveauté du mode Multicam introduite avec la SUP 5.0 est la prise en charge du double flux 6G-SDI UHD qui améliore le taux de transfert des données de la sortie SDI pour permettre l’enregistrement externe en 4K UHD à une cadence jusqu’à 60 i/s. De nombreuses productions en multicaméras préfèrent enregistrer aujourd’hui en 4K, même si le signal sera converti en HD pour la transmission. La meilleure résolution spatiale est encore plus visible en augmentant la résolution temporelle, ce qui est possible en augmentant la cadence afin de réduire les effets de flou.

LOOKS PRÉ-INSTALLÉS: La SUP 5.0 permet également de mettre en œuvre des looks crées avec de LUT 3D sur les caméras AMIRA et de les utiliser avec le mode Multicam. Ainsi, un look individuel peut être créé pour une production puis mis en œuvre sur toutes les caméras. Nonobstant, les paramètres de l’image peuvent toujours être affinés grâce au RCP, comme dans un workflow traditionnel. Les images tournées en décor naturel ou ailleurs sont ainsi plus faciles à reproduire dans un environnement en direct. La bibliothèque ARRI Look Library introduite avec la SUP 5.0 offre un catalogue complet de looks disponibles pour les productions en multicaméra avec l’AMIRA et leur offre désormais une approche encore plus cinématographique. D’autre part, calibrer plusieurs caméras à l’aide de looks équilibrés et générés à partir de chartes de couleurs est plus aisé et rapide.

TOUT TYPE DE SYSTÈME DE TRANSMISSION: De manière à satisfaire les clients qui veulent acquérir le plus d’éléments possibles d’un seul fournisseur, des composants du système de transmission DTS optimisés pour le mode Multicam des AMIRA sont disponibles auprès des centres de ventes ARRI. Le système de transmission par fibre optique DTS est une solution attrayante, car elle est compacte, elle dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires et elle offre un excellent rapport qualité-prix. Toutefois, d’autres systèmes de transmission peuvent être utilisés. Le mode Multicam de l’AMIRA a été conçu dès le départ pour être une interface aussi ouverte et flexible que possible. Même si les composants DTS pourront s’adapter à de nombreux utilisateurs, d’autres préfèrent adopter une autre solution de transmission, que ce soit par fibre optique ou par émetteur sans fil. AMIRA est un système agnostique vis-à-vis du système de transmission. Il offre les mêmes avantages de production, quel que soit le système utilisé pour connecter les caméras au CCU ou à la station de base.

 

Le DIT Francesco Giardello sur le film LIFE – Origine Inconnue

Le workflow « caméra-laboratoire numérique » de la production à 80 millions de dollars de Sony Pictures Entertainment Life – Origine inconnue réalisé par Daniel Espinosa a été supervisé par le DIT Francesco Giardiello.En collaboration avec le chef opérateur du film, Seamus McGarvey BSC ASC, l’étalonneur Peter Doyle (qui n’a pas réalisé l’étalonnage final pour incompatibilité de planning), le spécialiste de la couleur Phil Oatley de Technicolor, et avec Luc Moorcock, John Bush et James Corless de la société de post production Pinewood Post, Francesco Giardiello a maîtrisé le Codex Vault S pour créer un pipe-line efficace, fiable et entièrement compatible ACES pour gérer les rushes issus de différentes caméras professionnelles et grand public utilisées sur le tournage. Ces caméras incluaient deux caméras grand format ARRI ALEXA 65, deux ALEXA Mini, une Codex Action Cam, une Flare 4K SDI, un boîtier Sony A7s-II, une GoPro4 session HD et un iPhone 6s.

Le tournage a eu lieu dans les studios Shepperton, en Angleterre, où plusieurs espaces intérieurs de l’ISS ont été reconstruits sur les plateaux H et R. Francesco Giardiello, également DIT de la première équipe, a mis en place un workflow avec un Codex Vault S sur le plateau H, qui servait de centre d’acquisition et de la gestion de toutes les images du tournage. Sur le plateau R, le DIT de la deuxième équipe était Sean Leonard. Pour l’acquisition, la gestion des métadonnées et les routines de transfert, ils comptaient sur l’assistance de Kristin Davis, la data wrangler. La société Pinewood Post (basée également à Shepperton) utilisait un Vault XL pour effectuer le clonage, le contrôle de qualité et la sauvegarde sur bande LTO avant de livrer les images au montage et aux effets visuels.

« Depuis 2010, j’utilise Codex chaque jour de ma vie professionnelle, et je peux dire, sans avoir peur de me tromper, que vous pouvez lui faire confiance, » déclare Francesco Giardiello qui a officié comme DIT sur des productions telles que : Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur, Le jeune Messie, Ben-Hur, Pan, Agents très spéciaux : Code UNCLE, Thor : Le Monde des ténèbres, Roméo et Juliette et Games of Thrones.

« Pour des raisons techniques et créatives, y compris les espaces de tournage réduits du décor de l’ISS, Seamus a utilisé plusieurs caméras sur Life – Origine inconnue. Environ 80 % du film a été tourné en ARRIRAW dans sa meilleure résolution avec les caméras ARRI ALEXA 65 et ALEXA Mini. Seamus avait besoin de travailler avec des petites caméras dans leurs résolutions optimales. L’équipe des VFX disposait ainsi de la meilleure qualité d’image possible pour éliminer le câblage et réaliser les extensions de décor, » explique Francesco Giardiello.

« Grâce à la stratégie de développement de Codex, le Vault assure désormais l’acquisition et la lecture de nombreux types de fichiers. Pour les caméras qui n’offrent pas les formats les plus communs et celles avec des formats propriétaires, nous avons trouvé des astuces pour transcoder les images dans un autre format compatible avec le Vault et avec la meilleure qualité possible avant de les intégrer dans le workflow de Codex. »

Codex travaille en étroite collaboration avec ARRI depuis de nombreuses années et le Vault propose automatiquement un wokflow d’acquisition des fichiers ARRIRAW à 6560 x 3100 pixels, 12-bit de l’ALEXA 65 et des fichiers ARRIRAW à 3424 x 2202 pixels de l’ALEXA Mini. Codex propose également un workflow optimisé pour les Codex Action Cam HD qui permet le transfert rapide des fichiers BPX de 1220 x 1080 pixels, à 12-bit sur le Vault.

 

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