ARRI est retourné à Bydgoszcz, Pologne en Novembre pour le 23eme Festival International de la Cinématographie, Camerimage. ARRI sponsorise cet évènement en tant que partenaire stratégique et organise des workshops, présentations et évènements. Plus de 90% des longs métrages nommés dans la compétition principale ont été tournés avec des caméras ARRI; 57% ont été tournés en ALEXA et la moitié des ces films ont utilisés des objectifs ARRI.

b_CAMERIMAGE-2015_1

Dans la compétition principale, la Golden Frog a été décerné au directeur de la photographie Ed Lachman, ASC pour son travail sur le film CAROL de Todd Haynes, qui se déroule dans les années 50 à New York avec les comédiennes Cate Blanchett et Rooney Mara, filmé avec la caméra 16mm ARRIFLEX 416 et les optiques ARRI/Zeiss Ultra 16 (fournies par ARRI Rental U.S.). La Silver Frog a été remise à Sturla Brandth Grøvlen, DFF pour le film de Grímur Hákonarson’s RAMS, tourné en ALEXA et optiques anamorphiques, et Mátyás Erdély, HSC a remporté la Bronze Frog pour le film de László Nemes’ SON OF SAUL, sur lequel ils ont combinés les caméras ARRICAM et ARRIFLEX 235 avec des optiques ARRI/Zeiss Master Prime.

strula

Le fait que trois formats différents ont été utilisés pour les films primés – pellicule 16 mm et 35 mm et numérique 35 mm – illustre que les directeurs photo veulent avoir un large éventail d’outils à leur disposition. ARRI est l’unique fabriquant de caméras pouvant offrir autant de formats et d’options d’enregistrement d’image différents, ce qui permet aux cinéastes de choisir la caméra la plus adaptée selon le projet.

matyas

Les autres gagnants ayant utilisé des caméras ARRI sont Jerzy Zieliński, ASC pour SUMMER SOLSTICE de Michał Rogalski dans la catégorie Polish Films (Tourné en ALEXA et optiques anamorphiques), Luis Urquiza Mondragon pour PERFECT OBEDIENCE dans la catégorie Director’s Debut (tourné avec l’ARRIFLEX 416, Directeur Photo Serguei Saldívar Tanaka ), Joshua James Richards avec SONGS MY BROTHERS TAUGHT ME de Chloe Zhao dans la compétition Cinematographer’s Debut (tourné en ALEXA), PENNY DREADFUL: NIGHT WORK de Juan Antonio Bayona dans la catégorie First look – TV Pilots (filmé en ALEXA, directeur photo Xavi Gimenez) et KENDRICK LAMAR — ALRIGHT dans les deux catégories Meilleurs Clip Video et Meilleure Image (réalisé par Colin Tilley filmé en AMIRA, Directeur Photo Rob Witt).

belanger

Pendant le festival ARRI a pu filmer des interviews avec quelques directeurs de la photographie comme les lauréats Sturla Brandth Grøvlen DFF et Mátyás Erdely HSC, mais aussi Yves Bélanger, CSC qui a tourné le film BROOKLYN avec l’ALEXA et les ARRI/ZEISS Master Primes, et Edu Grau, AEC qui a combiné les caméras ARRIFLEX 416 et ALEXA sur le film SUFFRAGETTE.

edu

Les ateliers de ARRI à Camerimage 2015 ont été extrêmement bien accueillis. Le Directeur de la photographie britannique Oliver Stapleton, BSC a présenté un atelier qui portait sur l’éclairage d’une scène extérieure tournée en studio. En faisant appel aux bénévoles dans l’auditoire, Oliver a démontré différentes façons d’aborder une scène, en utilisant beaucoup les lumières douces ARRI SkyPanel LED,  qui ont été fournies par Pinewood MBS .

b_CAMERIMAGE-2015_2

Katya Nelhams-Wright et Emma Boswell les Helicopter Girls ont fait leur séminaire en dehors de la salle de classe en emmenant leur public à l’extérieur pour montrer de façon spectaculaire l’utilisation d’une caméra ALEXA Mini sur un drone Freefly Movi M15 et Vulcan Raven X8. Bravant des vents forts, elles ont fait voler la Mini au dessus de la rivière à l’extérieur de l’Opera Nova, pour filmer deux acteurs sur un pont.

b_CAMERIMAGE-2015_5

Présentant les dernières innovations technologiques de l’entreprise, le « ARRI Big Screen » donne un aperçu des produits à venir tels que les caméras ALEXA SXT, ainsi que la riche variété de productions utilisant les caméras ALEXA et AMIRA. La présentation comprenait une mise à jour des projets tournés avec la caméra de Location ARRI, ALEXA 65  qui a été lancée à Camerimage l’an dernier et qui depuis a été utilisée par les plus grands cinéastes du monde sur une large gamme des films.

IMG_1317

Etaient invités sur la scène du grand écran Jérôme de Gerlache qui a partagé ses expériences avec l’AMIRA et Ross Emery ACS, qui a discuté de son travail avec l’ALEXA sur des productions telles que THE WOLVERINE, THE GIVER and WOMAN IN GOLD. En outre, Steve Howard et Darren Smith de Pinewood MBS Lighting ont expliqué comment des longs métrages comme ROGUE ONE: A STAR WARS STORY, THE HUNTSMAN: WINTER ‘S WAR ainsi que BEAUTY AND THE BEAST ont utilisé un très grand nombre de SkyPanels.

Nos sincères remerciements à tous ceux qui sont venus représenter ARRI et toutes nos félicitations à tous les lauréats et candidats.

À l’année prochaine!

b_CAMERIMAGE-2015_6

b_CAMERIMAGE-2015_3