News ImageWorks ARRI
 
Camerimage Interviews filmées
 
Camerimage Interviews filmées

La Golden Frog, le premier prix de Camerimage, a été décerné au directeur de la photographie Greig Fraser ASC, ACS pour son travail sur le film LION, réalisé par Garth Davis et tourné avec des caméras ALEXA XT. Le film retrace le parcours d’un jeune homme, interprété par Dev Patel, à la recherche de sa famille perdue dans les rues de Calcutta lorsqu’il avait cinq ans. Voir l’interview de Greig Fraser ci-dessous.

 

greg-fraser-asc

 

Le directeur de la photographie britannique David Procter a partagé avec ARRI son travail sur le clip vidéo de DJ Shadow, NOBODY SPEAK, qui met en scène le groupe de hip-hop américain Run the Jewels autour de considérations socio-politiques se mêlent aux images et aux paroles. « Nous voulions monter jusqu’à 200 i/s. L’ALEXA Mini était donc le choix idéal » explique David Procter. « Nous voulions également être très physiques, de manière à être vraiment dedans avec la caméra et la taille de l’ALEXA Mini était idéale pour cela. Je pouvais me déplacer très rapidement dans l’espace et être très agile… Les budgets des clips vidéo ont beaucoup diminué ces dix dernières années… Pouvoir tourner à plusieurs caméras sur un clip n’est pas si habituel que ça et pouvoir disposer d’un outil qui peut tout faire est un réel avantage. » Éclairer le décor en voûte a été un vrai défi que David Procter a surmonté à l’aide de plusieurs projecteurs ARRI. « Nous avions deux projecteurs ARRI M90, six projecteurs ARRI 6K PAR et un ballon de 8K. Pour les plans larges, nous ne pouvions pas obtenir le contraste souhaité avec de la lumière diffuse. Nous devions nous servir de sources plus dures et les M90 ont vraiment été très utiles pour créer cet effet. »

 

david-procter

 

Simon Duggan ACS a été le directeur de la photographie du long métrage poignant de Mel Gibson sur la Deuxième Guerre mondiale, TU NE TUERAS PAS, sélectionné en compétition officielle. Le film retrace l’histoire remarquable de Desmond Doss, un infirmier de l’armée américaine que ses convictions et son pacifisme empêchent de porter une arme, mais dont le courage sous le feu lui a valu une médaille d’honneur, une première pour un objecteur de conscience. « Dès ma première rencontre avec le réalisateur Mel Gibson, nous avons discuté de la façon dont nous allions aborder le film » explique Simon Duggan. « C’est une histoire vraie et nous avons constaté que de nombreux caméramans de l’armée avaient tourné à Okinawa. Nous disposions ainsi d’un important matériel d’archives sur lequel travailler… L’idée de base a été d’avoir un peu de couleur dans la première partie du film et de désaturer les couleurs dans les séquences de bataille. Je suis un grand fan de l’ALEXA, et c’est pour cette raison que je l’ai choisie. J’adore les hautes lumières et j’aime les tons de peau que vous pouvez obtenir avec cette caméra. Aucune autre caméra numérique ne lui ressemble. »

simon-duggan

 

Le directeur de la photographie Mattias Rudh FSF était à Camerimage avec le vidéo-clip de Jamie XX, GOSH, réalisé par Romain Gavras. La vidéo met en scène plus de 300 adolescents chinois avec des cheveux blonds teints, recrutés dans une école de kung-fu shaolin. Il a été tourné à Tiandu Cheng, une reconstitution partielle et étrange de Paris en Chine, avec une réplique de la Tour Eiffel de 107 mètres. Mattias Rudh a entièrement tourné ce clip avec l’ALEXA Mini : « Je savais que ce serait le moyen le plus rapide de se déplacer, car nous avions un drone, un Movï ainsi qu’une grue Scorpion, et je n’aurais pas à tout rééquilibrer à chaque fois », nous explique-t-il. « ARRI est toujours mon premier choix, que ce soit en 35 mm, en 16 mm ou en numérique. Avec l’ALEXA Mini vous pouvez travailler dans toutes les configurations possibles bien que je préfère l’AMIRA lorsque je cadre à l’épaule. Elle est stable, la texture de l’image est incroyable et vous pouvez travailler avec des LUT. Vous pouvez charger de nombreuses LUT dans la caméra et obtenir exactement le résultat que vous recherchez. »

mattias-rudh-fsf

 

 

Natasza Chroscicki
nchroscicki@imageworks.fr
tél: +33 (0)6 8768 1005
   

Natacha Vlatkovic
nvlatkovic@imageworks.fr
tél: +33 (0)6 3300 2608
 
IMAGEWORKS
www.imageworks.fr — 5, rue Sainte Marthe – 75010 PARIS