César, Oscars, Bafta, ASC Awards, Spirit Awards : une moisson de prix pour les films tournés avec les caméras ARRI.

Alors que la saison des prix s’achève en beauté avec les Oscars, ARRI félicite les gagnants et les nominés aux Oscars, César, Bafta, ASC Awards et Spirit Awards, où de nombreux films réalisés avec les caméras ARRI ont été primés.

César 2018

En France, Vincent Mathias (AFC) a été distingué par le César de la meilleure photo pour son superbe travail sur Au revoir là-haut d’Albert Dupontel, filmé avec trois ARRI ALEXA Mini (1).

120 battements par Minute, de Robin Campillo, qui a remporté 6 César, dont celui du Meilleur film, a été tourné en ARRI ALEXA par la directrice de la photographie Jeanne Lapoirie (AFC). Et ce n’est pas tout ! Sur Petit paysan, d’Hubert Charuel, César du Premier Film, le chef opérateur Sébastien Goepfert a utilisé une ARRI ALEXA. De même que Faute d’amour, César du meilleur film étranger, tourné en ARRI ALEXA par le directeur de la photographie Mikhail Krichman (2).

 

Oscars 2018

Aux Etats-Unis, le vétéran Roger Deakins (ASC, BSC) a obtenu le premier Oscar de toute sa carrière pour la photographie de Blade Runner 2049, tourné en ARRI ALEXA XT Studio, ARRI ALEXA Mini et avec les objectifs ARRI/ZEISS Master Prime (3). Pour son travail sur le film de Denis Villeneuve, le chef opérateur anglais avait déjà été honoré d’un Bafta à Londres et reçu un award de la prestigieuse American Society of Cinematographers (ASC).

Grand gagnant de la soirée des Oscars avec 4 distinctions, dont Meilleur film et Meilleur réalisateur, La Forme de l’eau de Guillermo del Toro a été tourné en ARRI ALEXA SXT (4) par le directeur de la photographie Dan Laustsen (ASC, DFF). C’est la huitième fois consécutive depuis 2011, que l’Oscar du meilleur film est décerné à un film utilisant une caméra ARRI.

Oscar du meilleur film étranger, Une Femme Fantastique a été filmé en ARRI ALEXA XT par le chef opérateur Benjamín Echazarreta (ACC). Quant à The Silent Child, qui s’est vu décerné l’Oscar du meilleur court-métrage, il a été tourné en ARRI ALEXA par le directeur de la photographie Ali Farahani.

Spirit Awards 2018

Réunissant la fine fleur du cinéma indépendant, les Spirits Awards ont consacré cette année plusieurs films réalisés avec des caméras ARRI. Le Spirit de la meilleure photographie a été décerné au directeur de la photographie Sayombhu Mukdeeprom pour son travail sur Call Me By Your Name, filmé en 35mm avec une ARRICAM. Get Out de Jordan Peele, Spirit du Meilleur Film, a été tourné en ARRI ALEXA Mini par le chef opérateur Toby Oliver (ACS).