Jacques Ballard est le directeur photo du clip  » Run the world – Girls » de l’artiste de Ibrahim Maalouf, réalisé par Jérôme de Gerlache.

Jacques nous raconte; « Pour le clip d’Ibrahim Maalouf, nous avons tourné avec une Alexa XT 4/3 de chez Vantage, avec de Hawks V-Lite Anamorphiques x2. La diffusion étant TV et Web, nous n’avons pas hésité à mélanger les formats : nous étions en ProRes XQ 4444 3.2K pour les plans à 25i/s, et en RAW 2.8K pour les plans à haute vitesse. Nous avons aussi utilisé des plans volés par le réalisateur tournés avec son Amira premium, ses optiques Zeiss ZE en monture EF et un 70-200 canon L serie stab. »

Maalouf pict 2

« J’aime le piqué, le « grain » et la légère désaturation qui apparaissent à 1600 ISO avec le RAW : le rendu des hautes lumières, notamment dans des flammes est très intéressant.

La sensibilité du capteur me permet d’éclairer uniquement par le feu certains plans, et la camera va capter les toutes petites variations de lumière et de couleur sur des détails subtils des décors. Nous cherchions une image brute et naturelle, jolie mais pas esthétisante. Nous souhaitions donner par l’image un sentiment de chaleur humaine et de liberté par les mouvements de camera à l’épaule; remplir l’espace de corps (choix de l’anamorphique), et créer un simple contraste entre les lumières artificielles froides et vertes données par les néons (symbole d’un système qui fournit une électricité faible, instable et nocive), et les lumière incandescentes comme le feu et les lumières de la scène chaudes, généreuses et rassurantes, qui prennent le dessus sur ces néons et mettent en valeur les corps et visages.

IMG_2653 wp

Nous avons aussi tourné en 16/9e vertical en RAW la silhouette de la danseuse Hajiba Fahmy, contre un fond blanc éclairé par des couleurs faites grâce à deux ARRI L7c. Ces images seront projetées sur des écrans géants lors d’un prochain concert d’Ibrahim. »

« J’ai été assisté d’Arthur Lauters et son équipe, et le projet a été étalonné sur un DaVinci Resolve 12 par mon étalonneur habituel : Arthur Paux. Mon chef electro était Xavier Renaudot. »

IMG_2605 wp