Le 6 Juillet 2011 ARRI publie la dernière mise à jour du logiciel pour son système de caméra ALEXA.
Le Software Update Packet (SUP) 4.0 de l’ALEXA fournit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations pour les modèles ALEXA et ALEXA Plus basées sur la permanente recherche et développement de ARRI ainsi que sur les commentaires des professionnels du cinéma et de la télévision qui utilisent l’ALEXA sur le terrain. ARRI démontre ainsi son engagement à proposer un système dont la plateforme s’adapte au futur et à créer une valeur durable pour ses clients. Le SUP 4.0 améliore une fois de plus la déjà impressionnante polyvalence et versatilité de l’ALEXA.
L’ALEXA est un système de caméras de cinéma numérique pour la prise de vues cinématographiques et télévisuelles. Le système est en pleine expansion, avec deux modèles de caméras déjà amplement utilisées et deux nouveaux modèles à venir avant la fin de l’année : l’ALEXA Studio, avec un viseur optique et un capteur 4:3 et l’ALEXA M, composée d’une tête de caméra séparée pour les prises de vues en 3D et les environnements restreints.
Les nouvelles fonctionnalités du SUP 4.0 pour l’ALEXA et pour l’ALEXA Plus comprennent…
– Looks réglables via les ARRI Look Files
Vous pouvez à présent appliquer un look personnalisé à toutes les sorties image ainsi que dans le viseur grâce à un fichier ARRI Look File qui applique une LUT à l’image. Par exemple, ARRI a conçu un fichier Low Contrast Curve (LCC) [courbe à faible contraste] pour ceux qui ne veulent pas visualiser en Log C.
– Nouvelles options pour les cartes SxS
La lecture audio à partir de cartes SxS PRO est désormais possible. Lors de la relecture d’un clip, le son est reproduit sur les sorties REC OUT, MON OUT et en tant qu’un signal audio analogique via la prise casque. Une nouvelle option permettant de désactiver l’enregistrement sur carte SxS, inactive la compression et les cartes SxS dans l’Alexa, tout en préservant la sortie du signal HD-SDI.
– Balance des blancs automatique
En plus de la vaste gamme d’options de balance des blancs disponibles, la nouvelle fonction « Auto White Balance » peut déterminer automatiquement l’équilibre rouge/bleu du blanc et les valeurs CC en vert/magenta.
– Désanamorphose
La première fonctionnalité de l’ALEXA disponible grâce à l’achat d’une licence est la possibilité de désanamorphoser les images prises avec des optiques anamorphiques 1.3x ou 2x. Ces images pourront être affichées dans le format approprié soit dans le viseur ou sur un moniteur.
– Vérification de la mise en point par Peaking
La nouvelle fonction de « peaking » vous aide à déterminer la zone de netteté en mettant en évidence ce qui est net, que se soit dans le viseur ou sur un moniteur.
– Vérification de l’exposition pour les images en Log C par « False Colors »
La vérification de l’exposition par le dispositif « False Colors » est disponible dans le viseur et sur une sortie moniteur et il vous fournira des niveaux précis d’exposition sur des images en Log C, Rec 709 et DCI P3.
– Amélioration du ventilateur pour les environnements chauds
L’ALEXA assure désormais un fonctionnement silencieux du ventilateur à des températures allant jusqu’à +30 °C avec le ventilateur réglé sur la position normale (Regular). Si la température monte sur le plateau, le mode « Rec Low » fera que le ventilateur tourne rapidement pendant les moments de veille pour refroidir la caméra puis de manière plus lente et silencieuse lors de l’enregistrement.
– Options de comparaison d’images pour l’opérateur de la caméra
Une fonction de retour vidéo « return in » est à présent disponible permettant à l’opérateur de regarder une image de référence comme celle d’une deuxième caméra ou une image de prévisualisation avec des SFX ajoutés. D’autre part, une image fixe JPEG peut être chargée dans la carte SD de la caméra et affichée pour comparaison avec l’image en direct.
Les nouvelles fonctionnalités du SUP 4.0 uniquement pour l’ALEXA Plus comprennent…
– Contrôle en Maître/Esclave du moteur de l’optique et synchronisation 3D Quand deux caméras ALEXA Plus sont reliées en mode Maître/Esclave, les moteurs de la caméra esclave suivront les moteurs de l’appareil maître. La synchronisation 3D des optiques dans une configuration Maître/Esclave garantit une parfaite synchronisation de la mise au point, du zoom et du diaphragme de la caméra esclave vis-à-vis de l’objectif de la caméra principale.
– Amélioration de l’intégration du Lens Data System (LDS) L’information du LDS peut être à présent affichée dans le viseur ou sur le moniteur, en détaillant l’optique utilisée et ses paramètres. Même les optiques non-LDS peuvent être affichées, du moment que le profil de l’objectif a été ajouté à l’archive de données, Lens Data Archive.
– Niveau électronique Un horizon virtuel peut être affiché soit dans le viseur ou sur un moniteur. Sa sensibilité peut être ajustée sur cinq niveaux.
Toutes les nouvelles ALEXA sont livrées avec le SUP 4.0 installée et toutes les caméras existantes peuvent être mises à jour avec la nouvelle version 4,0. Pour plus de détails sur la version SUP 4.0 vous pouvez télécharger « ALEXA SUP Release notes » au lien suivant : http://www.arri.com/downloads/alexa. En même temps vous trouverez les explications sur « ARRI look Files for ALEXA » et « ALEXA Anamorphic De-squeeze ». La mise à jour SUP 4.0 peut être téléchargée à l’adresse suivante: http://www.arri.com/downloads/alexa