L’ALEXA est la caméra numérique phare d’ARRI qui a séduit les réalisateurs et chef opérateurs du monde entier. Elle est devenue une référence dans le cinéma, la publicité et la fiction télévision pouvant s’adapter à tous les budgets, cela grâce à ses multiples formats d’enregistrement: PRORES (format natif du Final Cut Pro d’Apple), DNXHD (format natif Avid) et ARRIRAW. L’Alexa est aussi bien utilisée sur de grands films de cinéma comme SKYFALL, AVENGERS, STARS 80, que sur une grande partie de la production de fiction télévision française tels que LES REVENANTS, NOS CHERS VOISINS, MAFIOSA ainsi que de grands événements comme, le concert de MADONNA à Miami en novembre 2012 ou bien LCD SoundSystem.

L’Image Cinéma de l’ARRI ALEXA utilisée sur le tournage du concert COLDPLAY

La nouvelle option de commande à distance par fibre optique de la caméra ARRI ALEXA a passé le test ultime lors de la captation du spectaculaire concert du groupe de rock britannique Coldplay au Stade de France à Paris. Ces images ont été montées dans le film intitulé COLDPLAY LIVE 2012, qui a été projeté dans les cinémas du monde entier la nuit du 13 novembre, juste avant la sortie du DVD, le 19 novembre 2012.

L’option de contrôle à distance par fibre optique est une version de la caméra ALEXA qui a été adaptée spécifiquement pour la diffusion télévisuelle et les productions multi-caméras.

En intégrant un système homologué qui comprend le Copperhead de Telecast Fiber Systems, les modèles ALEXA et ALEXA Plus peuvent être connectés via une connexion en fibre optique SMPTE 311M et contrôlés à distance pour une maîtrise de l’image en direct. Ce système met à la portée des productions l’exceptionnelle plage dynamique, la latitude étendue, le détail des ombres et des hautes lumières, le rendu naturel de la peau, la grande sensibilité et le faible bruit propres à l’ALEXA. Ces paramètres peuvent significativement augmenter la qualité d’image d’un large éventail d’événements télévisés.

En mai 2012, le cadreur indépendant Nathaniel Hill a été embauché par JADigital en tant que superviseur et il a mené une réflexion sur la manière d’intégrer des images de la plus haute qualité dans le projet COLDPLAY LIVE 2012 réalisé par Paul Dugdale. Le DVD devait être composé d’extraits filmés de plusieurs concerts du groupe dans le monde entier, ainsi que d’images des coulisses, bien que l’action soit centrée sur le concert qui a eu lieu le 2 septembre 2012 au Stade de France.

« Nous avons discuté, Paul et moi, des avantages et inconvénients de disposer de différents formats d’enregistrement sur le tournage », explique Hill. « Depuis longtemps, je recherchais la meilleure manière d’intégrer le magnifique rendu des caméras de cinéma numérique dans la captation de concerts et de plateaux de télévision, mais mes choix été limités car ces caméras ne pouvaient être, jusqu’à présent, qu’un complément séparé du tournage principal. »

Bolke Burnaby Lautier, directeur des opérations chez United Broadcast Facilities (Euro Media Group) en Hollande, a été nommé coordinateur technique et, lorsqu’il travaillait avec le loueur Camalot, basé à Amsterdam, il a appris qu’ARRI était en mesure de fournir des prototypes de l’ALEXA avec l’option de commande à distance par fibre optique. Il ajoute : « J’avais déjà utilisé des caméras haut de gamme d’autres fabricants sur ce type de tournages et c’était toujours une catastrophe car vous essayez de faire fonctionner des caméras individuelles dans un environnement multi-caméra. Nous avons réalisé quelques essais avec le système ARRI et immédiatement il nous est apparu comme la solution idéale pour filmer un spectacle comme celui-ci. Nous avons décidé de travailler avec ce système et les caméras ALEXA et je peux simplement dire qu’il a fonctionné parfaitement, presque comme s’il s’agissait d’un produit que nous connaissions depuis des années. Les réalisateurs veulent toujours avoir le plus de choix possible, tels des rendus différents avec différentes caméras et des plages dynamiques plus étendues. Ce système rend tout cela très facile d’accès. »

Quatre caméras ALEXA ont été utilisées sur le tournage, travaillant en toute transparence avec 17 autres caméras HD dans une vaste configuration de captation. Trois des ALEXA étaient équipées avec l’option de commande à distance par fibre optique et ont été placées à l’avant de la scène pour des plans larges ‘master’, une autre caméra a été placée derrière le groupe pour filmer des contrechamps, et une autre dans la fosse, à gauche de la scène, pour réaliser des gros plans du groupe. Une quatrième ALEXA était montée sur un steadicam sans câblage pour des plans plus libres. « J’étais conscient que les ALEXA donneraient un rendu très différent de celui des autres tournages, réalisés préalablement », explique Hill. « La faible profondeur de champ est magnifique et l’extrême latitude nous semblait indispensable car le spectacle comprend des moments où le seul éclairage de tout le stade provient des bracelets lumineux portés par le public ou des feux d’artifice qui illuminent le ciel avec leurs éclairs. »

Hill continue: « Les ralentis étaient très importants sur ce projet et nous avons pu enregistrer à 50 images par seconde en Log-C sur la caméra, tandis que Paul, le réalisateur, pouvait regarder des images à 25 i/s en Rec 709 dans le car régie, lui donnant encore plus d’options pour le montage. Le système ARRI a permis à l’ingénieur de la vision de contrôler le diaphragme, la balance des blancs et des noirs, le gamma, l’obturateur, le knee, le gain ainsi que le détail depuis le car régie. Tout cela a contribué à obtenir sur place le rendu souhaité et à ‘matcher’ l’image des ALEXA avec celle des autres caméras, des caméras Sony broadcast. Je suis très enthousiaste par les possibilités qu’offre ce système. J’ai l’ai déjà utilisé sur un autre tournage, à trois caméras, avec le chanteur Robbie Williams. Et j’ai la conviction qu’ARRI est à l’écoute des commentaires des utilisateurs et qu’ils aspirent à ce que leur système soit adaptable à tout type d’environnement : des tournages de sitcom en studio, des captations de petits ou grands concerts ou même de la diffusion en direct. »

Voir le trailer du concert COLDPLAY

Voir l’article sur le site Euro Media Group

ARRI est un fabriquant de caméra film, mondialement reconnu, qui existe depuis 1915. Grâce à son savoir faire et à son équipe, ARRI s’est adapté au monde du numérique en créant en 2010 l’ALEXA, une caméra qui allie Dynamique, Sensibilté et Résolution. Avec plus de 3000 caméras livrées dans le monde, la révolution numérique d’ARRI est un pari réussi. www.arri.com