ARRI/FUJINON Alura LWZ 15.5-45mm T2.8 & LWZ 30-80mm T2.8: Deux nouveaux zooms légers

ARRI 135mm Master Prime: L’objectif parfait pour les portraits

ALEXA Studio: Visée optique, capteur 4/3

ALEXA M: Tête déportée

ALEXA tourne à 120 i/s avec les cartes Sony 64 Go SxS PRO

ARRI/FUJINON Alura LWZ 15.5-45mm T2.8 & ARRI/FUJINON Alura LWZ 30-80mm T2.8.

Suite au succès rencontré par les deux premiers zooms ARRI/FUJINON Alura, qui ont été commercialisés en même temps que la caméra ARRI ALEXA en 2009, ARRI annonce deux nouveaux zooms légers et compacts qui viennent étoffer sa gamme. Avec des caméras de plus en plus petites, la demande pour ce type de zooms est de plus en plus importante. Ces nouveaux zooms sont idéaux pour les tournages à l’épaule ou sur Steadicam, tandis que les premiers zooms Alura (18-80mm et 45-250mm), avec leur plage de focales plus importante restent le choix idéal pour les tournages sur pied ou sur dolly. Grâce à leur équilibre chromatique, ces quatre optiques constituent ensemble une solution complète pour les productions de films de tout genre, aussi bien sur support argentique qu’en numérique. Tous les zooms Alura possèdent un contraste élevé ainsi qu’une grande résolution et ils produisent des images nettes et piquées avec des hautes lumières claires et de vrais noirs. Grâce à leur conception optique, ils  assurent une image uniforme sur le capteur ou sur le film et leur traitement multicouches FUJINON EBC (Electron Beam Coating) garantit une importante réduction des « flares » et des images fantômes. Le pompage (le changement indésirable de la taille de l’image lors de la mise au point) a été minimisé, ainsi que les aberrations chromatiques grâce à l’utilisation d’excellentes lentilles achromatiques. Les zooms légers et compacts sont également demandés sur les tournages en 3D. L’utilisation d’un zoom sur un rig 3D au lieu d’une optique fixe facilite les changements de focale en évitant les délais du changement d’optique, de calibrage et d’ajustements du rig. Les rigs 3D sont lourds par nature, ce qui rend les zooms habituels de studio trop grands et trop lourds. Les zooms légers Alura LWZ sont une réponse idéale pour ce type de configuration. D’autre part, leur compatibilité avec le système de gestion des données ARRI (Lens Data System) permet l’enregistrement des informations et des métadonnées de l’image.

ARRI 135mm Master Prime: L’objectif parfait pour les portraits

Le dialogue permanent entre ARRI et les directeurs de la photographie, les cadreurs et les réalisateurs a révélé le besoin d’un nouveau Master Prime avec une distance focale de 135mm. C’est l’objectif idéal pour « le portrait » dans de nombreuses situations, qui trouve bien sa place entre le 100 et le 150mm et qui fait de la série Master Prime une série qui offre une gamme de 16 optiques. ARRI a identifié quatre critères principaux pour concevoir l’objectif idéal pour « le portrait « : une bonne distance focale, une excellente qualité d’image, une faible profondeur de champ et la capacité de se rapprocher du sujet. La distance focale de 135 mm est suffisamment longue pour séparer le sujet de l’arrière-plan, permet à un joli visage de garder son aspect tridimensionnel mais n’est pas encore trop téléobjectif pour écraser les perspectives. A l’instar d’autres Master Primes, le 135mm possède une grande résolution, un contraste élevé et des flares très réduits : un excellent point de départ pour la créativité du directeur de la photographie, que ce soit à travers la lumière, les filtres ou les manipulations numériques lors de l’étalonnage.  La grande ouverture à T1.3 et la capacité des Master Primes à maintenir une image de  qualité même aux ouvertures extrêmes permet de travailler avec une faible profondeur de champ. La profondeur de champ peut être utilisée pour créer une séparation plus ou moins grande entre le sujet et le décor. Dernier aspect, et non des moindres, le Master Prime 135 mm a été conçu avec une mise au point minimum de 0,95m (37″). Même à cette petite distance de mise au point, le 135mm maintient toute sa qualité d’image. Conçu comme le reste de la gamme, le Master Prime 135mm a ses bagues de mise au point et de diaphragme aux mêmes endroits que les autres objectifs de la série, ce qui rend le changement d’optique très rapide et facile. Le diamètre de la lentille frontale mesure également 114 mm, ce qui permet l’utilisation du même pare-soleil que sur presque tous les autres objectifs de la série Master Prime.

 

L’ALEXA Studio est la caméra phare de la gamme, elle réunit toutes les fonctionnalités de l’ALEXA et de l’ALEXA Plus en ajoutant trois nouvelles fonctions uniques: un obturateur à miroir tournant, une visée optique et un capteur 4:3. Comme l’ARRICAM Studio, elle est équipée d’un obturateur à miroir tournant, silencieux et ajustable et d’une visée reflexe, qui donne aux opérateurs une image en temps réel, de haute résolution, à grand contraste et avec les vraies couleurs. L’ALEXA Studio avec son capteur 4:3 est la seule caméra numérique (en dehors de l’ARRIFLEX D-21) à proposer le vrai anamorphique. Les objectifs anamorphiques donnent une image unique qui est appréciée par les réalisateurs et les directeurs de la photographie depuis plus d’un demi-siècle et qui ne peut pas être recréée en post-production. Les premières livraisons sont prévues pour décembre 2011.

Pour plus d’information:

http://www.arri.com/camera/digital_cameras/cameras/camera_details.html?product=6&subsection=downloads&cHash=4c16db6e5a

 

L’ALEXA M est une solution flexible composée d’une tête et d’un corps caméra séparés. C’est une caméra qui est adaptée à la prise de vues aérienne, aux productions en 3D et aux tournages de scènes d’action. Basé sur les technologies de pointe ARRI, le modèle M offre la même qualité d’image exceptionnelle qui a fait le succès de l’ALEXA. La tête et le corps de la M sont reliés par un câble en fibre optique, qui peut, dans sa forme hybride, être également utilisé pour alimenter la tête. Le corps fournit différentes options d’enregistrement, comme le fait l’ALEXA standard : les images, les sons et les métadonnées peuvent être enregistrés sur des cartes SxS ou sur des appareils externes d’enregistrement, avec les flux de travail respectifs. L’ALEXA M possède une monture PL qui lui permet de fonctionner parfaitement avec tous les objectifs 35 mm existants. Elle est également compatible avec toute la gamme d’accessoires ARRI. Les premiers prototypes de l’ALEXA M ont été livrés à James Cameron et Vince Pace, dont la compagnie CAMERON-PACE Group a annoncé, lors du NAB 2011, un partenariat avec ARRI. CPG intègre actuellement l’ALEXA M à son nouveau et compact rig 3D, qui diminue le câblage et offre une solution simplifiée et optimisée pour la prise de vues en 3D. Les retours de cet important partenariat seront intégrés à la version finale de production de l’ALEXA M qui devrait être commercialisée début 2012. Pour plus d’information:

http://www.arri.com/camera/digital_cameras/cameras/camera_details.html?no_cache=1&product=7&cHash=bb2adbaa9d

 

ALEXA tourne à 120 i/s

En réponse aux différents retours des utilisateurs et à la rapide adoption du système de caméras ARRI ALEXA sur des productions professionnelles en tous genres, ARRI propose à présent la possibilité de tourner à grande vitesse sur les caméras ALEXA et ALEXA Plus. Le fait d’avoir la même qualité d’image avec la fonctionnalité grande vitesse sur les caméras ALEXA sera très bénéfique pour un grand nombre de productions. Elle donne la possibilité aux réalisateurs et aux chefs opérateurs de filmer au ralenti sans forcément utiliser une autre caméra dédiée à la grande vitesse. En d’autres termes, cela offre plus de liberté de création, ce qui est l’un des principes maîtres du système ALEXA.

Grâce à ce nouveau mode, vous pourrez filmer entre 60 et 120 i/s, en utilisant les nouvelles cartes Sony 64 Go SxS PRO avec le codec Apple ProRes 422 HQ et qui offrent une vitesse d’écriture environ deux fois supérieure à celle des 32 Go SxS PRO.
Les cartes de 64 Go permettent également le tournage en Apple ProRes 444 jusqu’à 60 i/s en mode normal.
L’option grande vitesse utilise la même superficie du capteur 16:9, Super 35 du mode normal, la profondeur de champ et le champ de vision de l’optique sont identiques aux deux modes.
La fonction grande vitesse de l’ALEXA préserve toutes les qualités d’image de la caméra, y compris le look pellicule, l’aspect organique, la grande latitude de pose et les tons chair naturels. La fonction de 120 i/s sera disponible lors de la prochaine sortie de la mise à jour logicielle ALEXA (SUP) 5.0 (mi-octobre 2011) et de la mise en vente sur le marché des nouvelles cartes Sony 64 Go SxS PRO (SBP-65A).
Comme la fonction de désanamorphose de l’ALEXA, la fonction grande vitesse pourra être activée par l’achat d’une licence. Chaque licence est encodée pour une caméra en particulier et elle est activée en copiant la licence sur une carte SD qui permettra de la charger sur la caméra. Les licences peuvent également être désactivées, ce qui permet au loueur de contrôler pleinement quelle caméra est louée avec la fonctionnalité grande vitesse.

Pour plus d’information:

http://www.arri.com/?eID=registration&file_uid=7923