Les nouvelles séries de lentilles ARRI Master Anamorphic Flare sont des accessoires d’une grande polyvalence pour les séries d’objectifs ARRI/ZEISS Master Anamorphiques. Chacune des sept optiques de la série Master Anamorphique dispose de sa série de lentilles de flare spécifique, composé des éléments optiques avant et arrière, facilement escamotables et qui peuvent être utilisés individuellement ou en combinaison. Il est donc possible d’obtenir trois rendus d’image différents offrant une plus grande créativité sur le plateau.

Depuis leur introduction en 2013, les objectifs Master Anamorphiques se sont imposés comme les optiques anamorphiques les plus avancées jamais conçues dans l’industrie cinématographique et télévisuelle. Offrant un savant dosage de faible encombrement et poids allié à des performances optiques exceptionnelles, sans distorsion aucune et avec une luminosité inégalée à T1.9 pour toutes les distances focales, les Master Anamorphiques sont aussi rapides et faciles à utiliser que les optiques sphériques et constituent définitivement un jalon très important dans la prise de vue anamorphique.

Les directeurs de la photographie ainsi que les superviseurs d’effets spéciaux apprécient énormément l’efficacité de la conception optique des Master anamorphiques et de la technologie de revêtement qui supprime les flares et les réflexions internes de l’optique. Mais parfois, les flares peuvent être exactement ce que recherche un directeur de la photographie pour augmenter l’impact émotionnel d’un plan, d’une séquence ou d’un projet, en introduisant un certain degré « d’imperfection » technique. C’est pour ce type de situation qu’ont été conçus les Master Anamorphic Flare Sets.

Les éléments optiques avant et arrière de chaque série de lentilles de flare disposent d’un revêtement spécial qui favorise les flares, les images fantômes et la lumière spéculaire. Ces défauts optiques créent un style visuel constant pour toute la série de lentilles, mais il peut être dosé en agissant sur le diaphragme ainsi que sur le positionnement des sources de lumière. L’élément optique avant peut être utilisé seul, ainsi que l’élément arrière ou de manière combinée. Chaque permutation offre un rendu différent sans incidence aucune sur la résolution, l’absence de distorsion ni les performances optiques qui ont fait la réputation des Master anamorphiques.

Le nouveau kit d’outils ARRI pour les Master anamorphiques (vendu séparément, mais compatible avec les sept séries de lentilles de flare) permet d’échanger, en quelques minutes seulement, les éléments standard des Master anamorphiques avec les nouvelles lentilles avant et arrière, car chaque lentille de flare est pré-alignée dans une bague métallique. Que ce soit pour un long métrage, une fiction télévision, un vidéo-clip ou une publicité, les lentilles de flare des Master anamorphiques offrent aux sociétés de location de matériel un moyen rapide et rentable de proposer aux productions plus de créativité sur le plateau. Ainsi, une série de Master anamorphiques peut devenir quatre séries d’optiques différentes, chacune avec des qualités de flare distinctes, en préservant l’absence de distorsion, de pompage et d’effets de coussinet ou de barillet.