ALEXA une famille, une philosophie…
ARRI est fermement convaincu que de longs cycles de vie pour les produits constituent la base d’une relation durable avec ses clients. Lors du lancement de l’ALEXA, ARRI s’est engagé à ce qu’elle soit une plate-forme caméra de longue durée. Fidèle à cette promesse, ARRI ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités pour garantir l’investissement de ses clients. Les nouvelles fonctionnalités prévues en 2012 pour l’ALEXA ont été pensées pour améliorer la qualité d’image des ALEXA. Un nouvel algorithme Debayer fournira des images plus propres et plus nettes, en particulier dans les hautes lumières et les zones de détails fins. Suite aux nombreux témoignages des utilisateurs de l’ALEXA, ARRI reste convaincu que la qualité de l’image dépend plus de la latitude de pose du capteur que du nombre de pixels qui le compose.

ALEXA M
En mai 2012, ARRI commence à livrer l’ALEXA M, qui s’impose par sa capacité à s’immiscer là où les autres ALEXA ne passent pas. L’ALEXA M est l’outil idéal pour les rigs 3D, les cascades, le Steadicam, les prises de vues aériennes ou sous-marines et plus généralement pour placer une caméra dans les endroits exigus tels que les intérieurs des voitures. De plus l’Alexa M possède un capteur 4 :3.
« World War Z exigeait des mouvements vraiment rapides et des plans de course de divers types, et l’ALEXA M a été surprenante. Quand j’utilisais le Sled dans sa version la plus légère, avec une seule batterie et une focale fixe, il allait extrêmement vite, comme je ne l’avais jamais vu, et sans trop de secousses! Le câblage, qui est toujours un problème avec le Steadicam, a été grandement amélioré avec l’ALEXA M. Ce n’est plus qu’un câble minuscule. J’étais comblé, j’étais capable de faire des mouvements que je ne pensais même pas pouvoir réaliser avec un Steadicam.  » Larry McConkey Opérateur Steadicam sur World War Z.
A voir absolument le film démo de l’Alexa M :
http://www.youtube.com/watch?v=UR9KuM_dw00

ALEXA Studio
ARRI a fièrement conclu 2011 avec la livraison des premières caméras ALEXA Studio. De nombreuses unités ont été fabriquées et livrées depuis. Les directeurs de la photographie, les réalisateurs et les cadreurs apprécient largement le viseur optique et ils bénéficient du capteur 4:3 qui leur permet de tirer le meilleur profit des optiques anamorphiques. Parmi les films récents tournés en ALEXA Studio, mentionnons World War Z, photographié par Robert Richardson, ASC, et Skyfall, photographié par Roger Deakins, BSC, ASC. Deux films français ont déjà démarré leur tournage en ALEXA Studio et en Anamorphique :
Miserere photographié par Denis Rouden AFC avec des optiques Hawk et
Gibraltar photographié par Thierry Pouget avec des optiques Panavision.

ALEXA Plus 4:3
Au NAB ARRI a dévoilé l’ALEXA Plus 4:3, un nouveau modèle de caméra ALEXA avec les mêmes fonctionnalités que l’ALEXA Plus mais munie d’un capteur 4:3 Super 35.
L’ALEXA Plus 4:3 rejoint l’ALEXA Studio et l’ALEXA M qui ont un capteur 4:3 et vient compléter ainsi la gamme pour les productions anamorphiques.
Les objectifs anamorphiques compressent l’image par un facteur de 2 et projettent une image au format 1.195:1 sur le capteur. Lorsque des capteurs 16:9 ou même plus larges sont utilisés, il est nécessaire de rogner les côtés de l’image, ce qui se traduit par l’utilisation d’une plus petite superficie du capteur et d’un angle de vue différent. Avec les caméras ALEXA 4:3, toute la superficie du capteur est utilisée, avec plus de lumière par photosite, qui se traduit par une plus grande sensibilité, une diminution du bruit, une plus grande latitude d’exposition et des images plus nettes. En résumé, une meilleure qualité d’image est au rendez-vous. D’autre part, cette plus grande surface du capteur peut être utilisée pour plus de liberté en cas de recadrage vertical lors de l’utilisation d’objectifs sphériques.
L’ALEXA Plus 4:3 sera disponible en mai.

Nouvelle série d’optiques Anamorphiques
ARRI travail avec Carl Zeiss sur une nouvelle série d’optiques anamorphiques haut de gamme. Elles seront spécialement développées pour être utilisées sur l’Alexa Studio, l’Alexa 4:3 et l’Alexa M. Ces objectifs auront une performance optique unique avec une optimisation des Flares et des Bokehs ainsi qu’une conception mécanique de pointe dotée d’une protection contre la poussière et l’humidité. ARRI et ZEISS ont montré le concept étude de cette série d’optique au NAB 2012. Les prototypes, spécifications et planning seront dévoilés à IBC, en Septembre 2012.

Et encore à venir pour 2012
Après l’arrivée du format d’enregistrement DNXHD en Février 2012 des évolutions des formats d’enregistrement de l’ALEXA seront proposées courant 2012 :
Le ProRes 4:3 (2048 x 1536) et le ProRes 2K (2048 x 1152) qui sont les codecs parfaits pour tous ceux qui veulent utiliser le flux de travail simple, rapide et efficace du ProRes pour les longs métrages anamorphiques ou sphériques.
Le DNxHD 444 (10 bits 4:4:4) qui permettra l’enregistrement interne à la caméra en DNxHD de grande qualité.

Les caméras ALEXA sont uniques en ce sens qu’elles ne sont pas liées à un format d’enregistrement propriétaire. Elles offrent quatre formats d’enregistrement différents, chacun avec ses différentes déclinaisons. Chaque type de production peut ainsi être satisfait, du film de long métrage haut de gamme à la série télévisée.
Formats de sortie de l’ALEXA :
• ARRIRAW (avec enregistreur externe)
• Vidéo HD-SDI (avec enregistreur externe)
• Apple QuickTime/ProRes (enregistrement embarqué sur cartes SxS PRO)
• Avid MXF/DNxHD (enregistrement embarqué sur cartes SxS PRO)
Un grand nombre de fonctionnalités et d’améliorations de l’interface utilisateur sont régulièrement demandées. Une fois intégrées, elles rendront l’utilisation de l’ALEXA plus facile et plus souple dans de nombreuses circonstances.
Parmi ces fonctionnalités se trouvent : la bascule verticale de l’image pour la prise de vues en « low mode » sur Steadicam, la possibilité de retarder l’enregistrement, la bascule de l’enregistrement entre cartes, la compatibilité avec le système de Cooke /i et la compatibilité avec le système de mesure de la distance à ultrasons (UDM-1).
Ces fonctionnalités seront disponibles gratuitement grâce aux mises à jour du logiciel (SUP) tout au long de 2012.

En savoir plus
Pour faciliter la compréhension des nouvelles caméras et des nouvelles fonctionnalités, les pages du workflow de l’ALEXA ont été mises à jour sur le site web ARRI avec des informations pratiques et des outils :
http://www.arri.com/camera/digital_cameras/workflow.html

De nouvelles fiches techniques et des documents explicatifs, qui résument et illustrent des sujets complexes de manière simple sont également accessibles en téléchargement sur le site web ARRI à l’adresse: http://www.arri.de/camera/digital_cameras/downloads.html

Pro Camera Accessories
Avec une large gamme de parasoleils, follow focus et supports, ARRI est capable de proposer des kits complets de prise de vues pour presque tous les types de caméras numériques actuelles, de la petite unité portable aux appareils photo à enregistrement HD, en passant par les caméras HD Broadcast et haut de gamme.
Dans un marché en constante évolution, ARRI a crée des kits pour les dernières caméras, telles l’EOS C300 de Canon, la Red Epic/Scarlet, le Nikon D800 et Nikon D4, pour permettre aux utilisateurs de s’équiper avec les meilleurs accessoires ARRI.
Voir la vidéo de présentation : http://www.youtube.com/user/ARRIChannel

 

Rendez-vous au festival de CANNES

 

ARRI sera présent au festival de Cannes du 19 au 23 Mai 2012, avec des Happy Hours en partenariat avec la Quinzaine des Réalisateurs. Seront présentées l’Alexa Studio et l’Alexa M, ainsi que des images comparatives sur deux Moniteurs Dolby PRM 4200 côte à côte, montrant que la qualité de l’image dépend plus de la latitude de pose du capteur que de la quantité de pixels qui le compose. Contactez-nous pour plus d’informations.