• VERSION V5.0
  • OPTION 120 i/s
  • CARTES Sony SxS 64Go
  • CODEC DNxHD MXF d’AVID

La V5.0 est disponible pour toutes les Alexa.
Avec la publication de la mise à jour V5.0, ARRI franchit une nouvelle étape importante dans le processus permanent d’expansion et d’amélioration du système de caméras ALEXA déjà très polyvalent.
La fonctionnalité la plus attendue est sans doute la possibilité d’acheter le mode High Speed qui permet la prise de vue à grande vitesse, et ce, jusqu’à 120 i/s.

Le mode High Speed permet aux caméras ALEXA de filmer à grande vitesse en utilisant les codecs ProRes d’Apple jusqu’à 4:2:2 HQ 16:9 et les cartes SONY SxS PRO 64 Go. En préservant la même superficie du capteur 16:9 que dans le mode à vitesse normale, le mode High Speed permet de garder la même profondeur de champ et le même champ de vision pour tous les objectifs, tout en conservant l’impressionnante latitude d’exposition, la sensibilité élevée, la colorimétrie naturelle et organique de l’ALEXA.
En somme, toute la qualité d’image proche du rendu pellicule propre à l’ALEXA. Pour pouvoir enregistrer des taux si élevés de données, il est nécessaire d’utiliser les nouvelles cartes SONY SxS PRO 64 Go. Ces cartes sont construites avec la même fiabilité et les mêmes normes environnementales que les cartes SxS PRO de 32 Go, tout en proposant le double de la capacité d’enregistrement et plus du double du taux de transfert de données. Avec la mise à jour V5.0 et même sans la licence pour la grande vitesse, l’Alexa pourra enregistrer à 60 i/s en ProRes 4444 avec les cartes SxS PRO 64 Go et en ARRIRAW sur un enregistreur dédié .

Nouvelles fonctionnalités de la V5.0 pour l’ALEXA et l’ALEXA Plus:
– Possibilité d’utilisation de la licence Grande Vitesse (High speed) 120 i/s
– 60 i/s en ARRIRAW avec connexion 3G Dual Link
– 60 i/s en HD-SDI 4:4:4 avec connexion 3G Dual Link
– 60 i/s en Apple ProRes 4444 en utilisant les cartes SxS PRO 64 Go
– Retournement horizontal de l’image (pour la 3D)
– Visionnage des fichiers QuickTime avec les ARRI Look Files
– Numéro de bobine et de prise sur le MON OUT (sortie du moniteur)
– Réglage sécurisé de l’intensité de l’écran de la caméra
– Nouveaux noms par défaut des lignes de cadre
– Indication active du look
– Gestion d’erreur d’enregistrement double
– Initiative Open Camera Access (OCA- Accès ouvert à la caméra)

Pour l’ALEXA Plus uniquement:
– Prise en charge du Lens Data Display for Focus Puller (LDD-FP)

Pour plus d’information: http://www.arri.com/?eID=registration&file_uid=7923

 

Le DNxHD MXF d’AVID,

(Munich, le 7 novembre 2011) ARRI annonce une nouvelle fonctionnalité importante pour sa gamme de caméras ALEXA en proposant la compatibilité avec le codec ouvert et amplement adopté d‘AVID, le codec DNxHD®, pour l’enregistrement embarqué.

La capacité d’enregistrement du codec DNxHD d’Avid, de manière native et en tant que fichiers MXF de la caméra, constitue une proposition unique pour les tournages numériques et représente une nouvelle avancée pour le système de caméras ALEXA. L’association de la qualité et de la fiabilité de l’ARRI ALEXA avec le très apprécié codec et l’excellente technologie de montage d’Avid, fournit au marché du cinéma et de la télévision un workflow puissant et simple et elle contribue à élever l’ALEXA au rang de caméra numérique de premier choix pour les tournages et les postproductions numériques.
Le principal avantage pour des productions cinématographiques est que les caméras ALEXA enregistrent des images au format non compressé ARRIRAW 3K qui préserve le vrai « négatif numérique » pour le matriçage et l’archivage. Le fait d’étendre la capacité d’enregistrement parallèle de l’ALEXA en y intégrant le support natif du codec DNxHD d’Avid, élimine une étape de transcodage des rushes générées par le système de montage Avid et crée un workflow rationalisé qui permet une conformation aisée et transparente avec le négatif numérique ARRIRAW.

La fonction d’enregistrement pour l’ALEXA du codec DNxHD d’Avid sera distribué en tant que mise à jour abordable et téléchargeable en janvier 2012 et elle commence actuellement la phase de tests bêta sur certaines productions cinématographiques. Pendant sa phase initiale, les débits des données du codec DNxHD d’Avid iront jusqu’à 145Mbit/s (en 8bits) et jusqu’à 220Mbit/s (en 10 bits). Une version plus performante du codec, le codec Avid DNxHD 444, enregistrera à 440Mbit/s en 10 bits et elle sera proposée en tant que mise à jour pour tous les clients ayant acquis la version normale courant du premier trimestre 2012.

Pour plus d’information: http://www.arri.com/news.html?article=881&cHash=67b31ff7b7