Lancement de la caméra ALEXA LF & Objectifs Signature Prime

A l’occasion du BSC EXPO 2018 à Londres ce vendredi 2 février, ARRI a dévoilé en exclusivité un nouveau système de caméra grand format.

 

La camera ALEXA LF et les objectifs ARRI Signature Prime seront présentés pour la première fois en France au Micro Salon AFC 2018 (le 9 et 10 février prochain)

Un nouveau système complet : caméra ALEXA LF, objectifs fixes ARRI Signature Prime et monture LPL.

Des images immersives qui donnent une sensation de tridimensionnalité, pour le plus grand plaisir  du spectateur.

Compatible avec les objectifs, les accessoires et les workflows ARRI existants.

 

ARRI présente un système complet de caméra grand format qui respecte et dépasse même les exigences de la production moderne pour offrir encore plus de liberté aux créateurs d’images. Basé sur une version 4K grand format du capteur ALEXA, le système comprend la caméra ALEXA LF, des objectifs fixes ARRI Signature Prime, la monture d’objectif LPL et l’adaptateur PL-à-LPL. Le nouveau système est également compatible avec les objectifs, les accessoires et les workflows existants.

 

Caméra ALEXA LF  

Dotée d’un capteur légèrement plus grand que le Full Frame, l’ALEXA LF enregistre en 4K natif avec la meilleure qualité d’image globale d’ARRI. Les directeurs de la photographie peuvent explorer une esthétique grand format tout en conservant la colorimétrie naturelle du capteur, les tons chair exceptionnels et une parfaite adaptation aux workflows HDR (High Dymamic Range) et WCG (Wide Colour Gamut). Les formats d’enregistrement polyvalents, y compris les différents ProRes et l’ARRIRAW non compressé et non crypté jusqu’à 150 i/s, offrent une flexibilité totale et toute l’efficacité reconnue d’ARRI.

 

« Le grand capteur de l’ALEXA LF présente la même taille de pixels optimale que les autres caméras ALEXA, avec une image de 4448 x 3096 », explique Marc Shipman-Mueller, chef de produit ARRI pour les systèmes de caméra. « La définition n’a pas été tout simplement augmentée. Nous proposons un tout nouveau look, vraiment immersif, avec une sensation de tridimensionnalité. Les différents formats d’enregistrement et les différents modes du capteur rendent ce look accessible à toutes les productions et satisfont les multiples demandes d’intermédiaires de postprodcution. »

 

 

Objectifs fixes ARRI Signature Prime  

Pour accompagner la nouvelle caméra ALEXA LF, une série d’objectifs fixes grand format est également proposée. Dotée d’une monture ARRI LPL, elle s’étend du 12 mm au 280 mm. Bien que les objectifs fixes ARRI Signature Prime offrent une précision optique de pointe, ils donnent également aux images un rendu organique, de manière à adoucir légèrement et donner une fine texture au grand format. Leur grande ouverture à T1.8 permet d’atteindre une faible profondeur de champ et leur courbe de mise au point douce donne aux sujets une présence accrue dans le cadre.

Thorsten Meywald, chef de produit ARRI pour les systèmes optiques, précise : « Grâce au magnésium utilisé pour les barillets, les objectifs ARRI Signature Prime sont incroyablement légers et robustes. Ils sont également dotés du nouveau système ARRI de métadonnées de l’objectif, le LDS-2. Le rendu photographique a vraiment séduit les opérateurs. Les tons chair sont très beaux et doux, et en même temps, tous les détails sont présents lorsque vous réalisez un plan large. Nous nous sommes concentrés sur l’impact émotionnel des images, créant un bokeh unique tant au premier plan qu’en arrière-plan. »

 

 

Nouvelle monture LPL

Optimisée pour les capteurs grand format, la nouvelle monture LPL présente un diamètre plus large et un tirage mécanique plus court, ce qui permet aux ARRI Signature Prime et à tous les futurs objectifs grand format d’être petits et légers, avec un diaphragme photométrique (T-stop) rapide et un bokeh très beau. Une combinaison impossible à réaliser avec une monture traditionnelle PL. La monture LPL sera également disponible pour d’autres caméras ARRI et elle est mise à disposition sous licence pour des fabricants d’objectifs et de caméras tiers.

 

Compatible avec les objectifs, les accessoires et les workflows existants

Bien que la caméra, la monture et les objectifs soient nouveaux, la compatibilité complète avec les objectifs à monture PL existants et les accessoires ALEXA fait partie intégrante de la conception du système. Un adaptateur PL-à-LPL offre une compatibilité avec tous les objectifs à monture PL, qu’ils soient en Super 35 ou en plein cadre. L’adaptateur se fixe fermement à la monture LPL sans outil, ce qui permet aux équipes de passer rapidement des objectifs PL à LPL sur le plateau, et offre aux directeurs de la photographie un choix d’objectifs illimité.

« Comme toujours, nous voulons nous assurer que nos clients obtiennent le meilleur retour sur leurs investissements avec le matériel ARRI », explique Stephan Schenk, directeur général de ARRI Cine Technik et responsable du Business Unit Camera Systems. « La compatibilité avec les objectifs existants, les accessoires, les workflows, les fichiers ARRI Look files, les métadonnées d’objectif et les outils logiciels permet aux équipes de travailler plus facilement avec l’ALEXA LF et de l’intégrer dans leurs listes de matériel. Nous sommes convaincus que le système établit une nouvelle norme pour l’avenir, tout en réduisant les redondances et sans abandonner l’existant. »

 

Les premières caméras ALEXA LF seront expédiées à la fin du mois de Mars 2018. La première série de quatre optiques Signature Prime (35 mm, 47 mm, 75 mm et 125 mm) sera livrée au début du mois de Juin 2018. Les optiques restantes seront disponibles au second semestre 2018.

 

Pour de plus amples renseignements, consultez la page suivante : www.ARRI.com/largeformat

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.arri.com.

 

 

NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE DE LOOKS ARRI

  • 87 looks en trois gradations crées à partir de LUT
  • Pré-installés sur les caméras ALEXA Mini et AMIRA à partir de mai 2017
  • Application iPhone gratuite

Avec la mise à jour logicielle SUP 5.0 pour les caméras ALEXA Mini et AMIRA, ARRI introduit une toute nouvelle façon de mettre en œuvre des looks de grande qualité. La bibliothèque ARRI Look Library met à la portée de toutes les productions la gestion des looks sur le plateau pour que la création de rendus image personnalisés ne soit plus réservée aux grandes productions.

Dotée de 87 looks en trois gradations, la bibliothèque ARRI Look Library répond aux besoins de nombreuses situations de tournage. Les looks sont numérotés au sein de neuf groupes thématiques : Application [Application], Black-and-White [Noir et blanc], Contrast [Contraste], Environment [Ambiance], Film [Pellicule], Period [Historique], Season [Saisonnier], Special [Spécial], et Tinted [Teinté]. Les looks peuvent être considérés, jusqu’à un certain point, comme différents stocks de pellicule. Chacun offrant une esthétique unique lorsqu’ils sont associés au choix d’objectif du chef opérateur, mais reproductible.

Toutes les caméras ALEXA Mini et AMIRA Premium livrées à partir du 1e mai 2017 verront leur tarif ajusté pour refléter l’intégration de la bibliothèque de looks, tandis que les caméras expédiées avant cette date pourront profiter de cette fonction une fois la mise à jour SUP 5.0 installée. Les caméras ALEXA SXT pourront également utiliser la bibliothèque de looks grâce à la mise à jour SUP 3.0 pour SXT.

 

20172404_press_imagea_arri-look-library-copie

 

En créant un répertoire normalisé de looks, la bibliothèque permet aux chefs opérateurs d’utiliser plus facilement les rendus image sur tout type de production. Généralement, les productions manquent de moyens pour créer des looks différents pendant la préparation ou ne disposent pas de suffisamment de temps pour réaliser un étalonnage final avec de nombreux looks. Dans de telles situations, la bibliothèque ARRI Look Library permet aux directeurs de la photographie de réaliser des choix créatifs sur le plateau et de donner l’opportunité à tous les corps de métiers de se familiariser avec le rendu final de l’image et de travailler en conséquence.

Un vocabulaire défini de looks et constant sur toutes les caméras équipées de la bibliothèque de looks simplifie considérablement le travail des chefs opérateurs et leur offre une palette créative et variée sur laquelle expérimenter. Les calibrations artistiques sont également simplifiées, que ce soit sur de grandes distances ou entre différentes équipes de tournage pour un même film. La bibliothèque permet également de gagner du temps pendant la post production, car des looks spécifiques à une séquence ou à un plan peuvent être mis en œuvre bien avant l’étalonnage final.

Les 87 looks ont été conçus par Arri Media, la division d’ARRI en charge de la post production et des services créatifs, basée en Allemagne. D’autres rendus image, inspirés par les retours des utilisateurs sont susceptibles d’être ajoutés à la bibliothèque dans le futur. Les utilisateurs peuvent également modifier les looks grâce aux applications pour iPad, telles que Pomfort LiveGrade, à la fonction Camera Access Protocol de l’ALEXA SXT et à partir de la SUP 5.0, directement sur les caméras AMIRA et ALEXA Mini. Des looks spécifiques peuvent être commandés chez ARRI Media avec des espaces colorimétriques précis, tels que le P3 ou encore pour des besoins précis comme le HDR.

ARRI Media a également conçu une application iPhone gratuite qui donne un aperçu de la bibliothèque et offre un moyen facile aux utilisateurs d’explorer les looks, qu’ils soient sur le plateau, en repérages, en réunion avec les chefs de poste ou même assis tranquillement chez eux. 

Plus d’info ICI

Du nouveau pour le mode MULTICAM de L’AMIRA

 NOUVELLES FONCTIONNALITÉS ET NOUVEAUX LOOKS POUR LE MODE MULTICAM DE L’AMIRA

  • Options améliorées pour les tournages et émissions en multicaméras
  • Sortie 4K à 60 i/s et looks pré-installés reposant sur des LUT
  • Système ouvert à tous les types de solutions de transmission

 La nouvelle mise à jour logicielle de l’AMIRA, la SUP 5.0, perfectionne le mode Multicam, une interface ouverte et flexible pour les applications de diffusion avec plusieurs caméras.

Disponible pour tous les modèles AMIRA, le mode Multicam permet de profiter de la qualité d’image exceptionnelle du capteur ARRI ALEV III, qui équipe également le système ALEXA, sur les tournages et émissions en multicaméras. Grâce à son mode Multicam, la faible profondeur de champ, la plage dynamique étendue et la colorimétrie naturelle de l’AMIRA, le rendu cinématographique de l’image ARRI est à la portée des émissions en direct, des captations de concerts, des séries télévisuelles ou de toute autre production en multicaméra au rythme effréné. 

Introduit pour la première fois avec la mise à jour logicielle SUP 3.0, le mode Multicam fut amélioré avec la SUP 4.0. Il est à présent perfectionné grâce aux nouvelles fonctionnalités introduites avec la SUP 5.0. Depuis son introduction, le mode Multicam a été accueilli avec enthousiasme et il reflète une augmentation de la demande pour des images de grande qualité dans le monde broadcast. Les tournages en multicaméras avec l’AMIRA incluent à ce jour des sitcoms américains très populaires, des captations de spectacles de Broadway, des défilés de mode de marques telles que Balmain et Victoria’s Secret, des spectacles en direct, des événements institutionnels ainsi que des concerts d’artistes de renom tels que Beyonce et Pearl Jam, entre autres. Le mode Multicam est une interface simple et flexible qui peut être utilisée avec pratiquement tout type de système de transmission. Il permet le contrôle à distance des paramètres de l’image, y compris le diaphragme, de plusieurs caméras AMIRA à l’aide d’une console Sony RCP (Remote Control Panel).

SORTIE 4K À 60 i/s: La grande nouveauté du mode Multicam introduite avec la SUP 5.0 est la prise en charge du double flux 6G-SDI UHD qui améliore le taux de transfert des données de la sortie SDI pour permettre l’enregistrement externe en 4K UHD à une cadence jusqu’à 60 i/s. De nombreuses productions en multicaméras préfèrent enregistrer aujourd’hui en 4K, même si le signal sera converti en HD pour la transmission. La meilleure résolution spatiale est encore plus visible en augmentant la résolution temporelle, ce qui est possible en augmentant la cadence afin de réduire les effets de flou.

LOOKS PRÉ-INSTALLÉS: La SUP 5.0 permet également de mettre en œuvre des looks crées avec de LUT 3D sur les caméras AMIRA et de les utiliser avec le mode Multicam. Ainsi, un look individuel peut être créé pour une production puis mis en œuvre sur toutes les caméras. Nonobstant, les paramètres de l’image peuvent toujours être affinés grâce au RCP, comme dans un workflow traditionnel. Les images tournées en décor naturel ou ailleurs sont ainsi plus faciles à reproduire dans un environnement en direct. La bibliothèque ARRI Look Library introduite avec la SUP 5.0 offre un catalogue complet de looks disponibles pour les productions en multicaméra avec l’AMIRA et leur offre désormais une approche encore plus cinématographique. D’autre part, calibrer plusieurs caméras à l’aide de looks équilibrés et générés à partir de chartes de couleurs est plus aisé et rapide.

TOUT TYPE DE SYSTÈME DE TRANSMISSION: De manière à satisfaire les clients qui veulent acquérir le plus d’éléments possibles d’un seul fournisseur, des composants du système de transmission DTS optimisés pour le mode Multicam des AMIRA sont disponibles auprès des centres de ventes ARRI. Le système de transmission par fibre optique DTS est une solution attrayante, car elle est compacte, elle dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires et elle offre un excellent rapport qualité-prix. Toutefois, d’autres systèmes de transmission peuvent être utilisés. Le mode Multicam de l’AMIRA a été conçu dès le départ pour être une interface aussi ouverte et flexible que possible. Même si les composants DTS pourront s’adapter à de nombreux utilisateurs, d’autres préfèrent adopter une autre solution de transmission, que ce soit par fibre optique ou par émetteur sans fil. AMIRA est un système agnostique vis-à-vis du système de transmission. Il offre les mêmes avantages de production, quel que soit le système utilisé pour connecter les caméras au CCU ou à la station de base.

 

Maxima ARRI CSS

Le MAXIMA MX30 est un rig sur trois axes, stabilisés électroniquement, qui convient à un large éventail d’utilisateurs. Grâce à MAXIMA, la créativité des réalisateurs et chefs opérateurs n’est plus limitée par la taille ou le poids des caméras.

Le rig MAXIMA est un composant essentiel de TRINITY. Toutefois, il est également disponible séparément en tant que MX30, un rig sur trois axes, stabilisés électroniquement. Sa conception légère et son équilibre parfait offrent une liberté inégalée, tandis que la robustesse de ses matériaux permet d’utiliser n’importe quel système de caméra, jusqu’à 30 kg.

lire la suite

Le meilleur pour le HDR depuis 2010

Les technologies d’affichage HDR pour le cinéma et le Home-cinéma évoluent rapidement et elles apportent de grandes améliorations à la richesse et à la qualité de l’image. Toutefois, les normes techniques et le workflow pour la création et la diffusion de contenus HDR doivent encore être définis. Depuis la conception de l’ARRILASER et l’ARRISCAN, ARRI a contribué à repousser les limites de l’image numérique à plage dynamique élevée et il est impliqué dans les discussions en cours qui devraient faire du HDR un outil narratif important pour les réalisateurs. Avec un HDR encore balbutiant, beaucoup de confusion et de désinformation existe encore dans toute l’industrie. D’autre part, un nombre croissant de productions en HDR voit le jour, telles que les séries PATRIOT, THE MAN IN THE HIGH CASTLE, MOZART IN THE JUNGLE et THE GRAND TOUR, diffusées sur la plateforme Amazon. Ces séries ont toutes été tournées avec des caméras ARRI, qui proposent une gamme dynamique inégalée depuis le lancement de l’ALEXA en 2010.

b_hdr01 wp

Quelle est la différence entre le tournage en HDR et la diffusion en HDR ?

Bien que les exigences soient négligeables pour la diffusion en HDR, et plus particulièrement pour l’Alliance UHD, il n’en est pas de même pour le tournage en HDR. Les images de n’importe quelle caméra devront être spécialement calibrées pour le HDR. Aucune image issue d’une caméra ne peut être diffusée directement en HDR sans un traitement préalable. Les images les mieux adaptées à la diffusion en HDR sont celles avec la plage dynamique la plus élevée et la colorimétrie la plus naturelle.

lire la suite
1 2 3 15