Le système de contrôle électronique d’ARRI (Electronic Control System) est un ensemble d’outils qui permet le contrôle précis à distance et sans fil des caméras et objectifs de tous les fabricants. Il fournit également les métadonnées de l’objectif (Lens Data) pour un workflow sur le plateau et/en post prod.

ecs

 

Qu’est-ce que le « Lens Data » et à quoi sert-il ?

« Lens data » est un flux continu de données de l’optique concernant le point, diaph et zoom ainsi que la profondeur de champ. Ces données peuvent être affichées sur la commande WCU-4, permettant à l’assistant caméra le contrôle de la caméra même quand elle est hors de vue. Avec l’ALEXA Plus et Studio, les données de l’optique sont visibles aussi sur le moniteur, la visée et sur l’écran controle lateral, les rendant accessibles au  Directeur Photo à tout moment. De plus, le « Lens data » est très important pour le « lens mapping » et le « focus tracking ».

 

La calibration de l’objectif consiste à faire correspondre l’échelle de mise au point d’un objectif avec une bague de mise au point préalablement gravée. Cela permet un gain de temps pendant la préparation du tournage étant donné que l’assistant caméra ne devra pas calibrer une bague pour chaque objectif. Le travail sur le plateau s’en trouve ainsi simplifié. Les cinq bagues de mise au point préalablement gravées sont compatibles avec différents types d’objectifs. Avec moins de bagues de mise au point, le pointeur pourra plus facilement se les approprier et il pourra effectuer une mise au point de manière plus intuitive.

lens mapping

Le suivi de mise au point (focus tracking) permet un suivi constant et automatique de la mise au point en fonction de la distance mesurée par un dispositif à ultrasons tel que l’unité UDM-1. En plus des bénéfices évidents sur le plateau, les données de l’objectif d’ARRI réduisent les efforts et le temps consacrés à réaliser des effets visuels complexes en permettant d’harmoniser un objectif virtuel avec l’image préalablement enregistrée. Les données optiques de l’objectif peuvent également recréer l’optique virtuelle dans un système VFX en temps réel sur le plateau. Les données de l’objectif au photogramme près sont enregistrées par toutes les caméras numériques ARRI équipées d’une monture PL-LDS. Et elles peuvent également être enregistrées grâce au moteur pour optiques, l’Universal Motor Controller UMC-4, sur tout type de caméra.

 

focus tracking

COMMENT LES DONNEES OPTIQUES SONT ELLES GENEREES?

Pour générer des données optiques le Lens data exige deux outils: premièrement, le système a besoin de savoir où se trouve la bague de point de l’optique. Cette information vient des capteurs, qui sont dans l’optique (optique LDS), localisés à l’intérieur du moteur de l’optique ou bien sur un support externe tel que le Lens Data Encoder LDE-. Deuxièmement le système a besoin d’avoir une table des données optiques qui converti les valeurs encodées pour qu’un être humain puisse les utiliser, tel que l’ouverture ou les valeurs de distance affichées sur la bague de mise au point. ARRI offre ces deux outils de base:

Option 1 : optique LDS et caméra LDS

Chaque optique LDS peut détecter la position de la bague de mise au point et la stocker dans sa propre base de données optiques. Lorsqu’une optique PL-LDS est montée sur la caméra, les données optiques sont directement transmises à la caméra, qui calcule précisément les valeurs optiques relatives à l’image.

Option 2 : encodeur externe d’objectifs et Lens Data Archive

Les moteurs d’objectifs et l’encodeur de données de l’objectif (Lens Data Encoder) LDE-1 d’ARRI envoient les données RAW de la position des bagues de l’objectif à un UMC-4 ou à un module d’ALEXA PLus. Ces appareils intègrent le Lens Data Archive LDS qui fournit la table de données de l’objectif correspondante et qui permettra de calculer les valeurs de l’optique.

 

LA MISE A JOUR 2.0 DU LOGICIEL DU WCU-4 REND PLUS AISÉE LA CALIBRATION DE L’OBJECTIF

La Wireless Compact Unit WCU-4 est une commande de poing légère et ergonomique qui permet le contrôle de l’optique sur trois voies. Robuste et résistante, elle est dotée d’un écran où s’affichent les données de l’objectif, d’un vibreur qui permet à l’assistant de garder les yeux sur l’action et elle permet le contrôle à distance de l’ALEXA. Le grand écran où s’affichent les données de l’objectif réfléchit la lumière ambiante et reste clairement visible même en plein soleil, tandis que les molettes rétro-éclairées de mise au point et de commande à distance permettent d’utiliser la WCU- 4 dans l’obscurité.

La mise à jour du logiciel SUP 2.0 pour le WCU- 4 offre une calibration très aisée de l’objectif. Grâce à la calibration de l’objectif, des tableaux d’objectifs peuvent être facilement générés, qu’il s’agisse d’objectifs anamorphiques anciens ou de zooms modernes en monture PL permettant que les données de l’objectif soient recueillies par le système de contrôle électronique. Les bagues des objectifs peuvent désormais être calibrées en moins d’une minute grâce au grand écran LCD du WCU-4, sans autre matériel que le module UMC-4 (ou une caméra ALEXA Plus ou Studio) et les moteurs. Le fichier d’objectif résultant est stocké sur une carte SD qui peut être retirée et réutilisée sur une autre caméra.

Les autres fonctionnalités de la mise à jour SUP 2.0 du WCU-4 comprennent des correctifs mineurs et des améliorations apportées en réponse directe aux commentaires des utilisateurs. Des mises à jour logicielles comme celle-ci permettent au système de contrôle électronique d’évoluer et de s’adapter, faisant de celui-ci un système pérenne et un excellent investissement sur le long terme.

wcu4

LENS DATA ENCODER LDE-1

Le nouveau Lens Data Encoder LDE-1 étend les fonctionnalités du système de contrôle électronique. Intégrant un capteur qui fournit les données de la position de la bague de l’objectif auquel il est attaché, le LDE-1 peut être utilisé en parallèle avec une commande de mise au point manuelle ou un système de contrôle d’objectif sans fil tiers. Il permet de générer les données de l’objectif lorsqu’une ALEXA Plus ou Studio (ou un UMC-4) est utilisée sans un moteur d’objectif ARRI ou avec un objectif doté du système LDS.

lde

www.arri.com/camera/pro_camera_accessories_electronic_control_system