Le WCU-4 est une commande tout-en-un, de la taille de la main et vendue à un prix abordable qui permet le contrôle des trois paramètres de l’objectif. Elle comprend une molette de mise au point de nouvelle conception, très souple, réglable en friction, rétro-éclairé, avec des bagues de mise au point pré-marquées très lisibles dans l’obscurité mais qui ne perturbent pas les comédiens.
L’ensemble est totalement étanche aux projections, indispensable pour la fiabilité d’ARRI. Le curseur possède son échelle sur l’écran 3″, ce qui offre une vision claire des diaphragmes et des marquages optionnels. Le curseur peut également être configuré pour afficher la focale du zoom, si l’assistant le préfère.
La poignée latérale gauche, conçue ergonomiquement, comporte un curseur de zoom, sensible à la pression et qui peut également être utilisé pour faire défiler rapidement les menus de configuration de la caméra. Un bouton assignable par l’utilisateur sous la poignée permet d’accéder rapidement à des fonctions telles que le zoom rapide (zap), le réglage de marques ou l’entrée dans les différents menus de l’ALEXA pour sa configuration.
Le grand écran de 3″ réfléchit la lumière ambiante et reste donc bien visible même en plein soleil, tout en économisant la charge de la batterie. L’écran offre assez de place pour les informations d’état de la caméra et de la commande, les distances mesurées à partir d’appareils à ultrasons ou des données transmises par les optiques sous une forme graphique. Les marques de mise au point, de diaphragme et de zoom ainsi que les butées peuvent facilement être définies en appuyant sur l’un des boutons rétro-éclairés sur le côté de l’écran.
La fonctionnalité ARRI Lens Data est intégrée et lorsqu’elle est utilisée avec la caméra ALEXA, la commande affiche les réglages de la caméra et son état. Dans une prochaine mise à jour, il sera même possible de contrôler l’ALEXA avec le WCU-4. Les utilisateurs peuvent sauvegarder leurs réglages sur une carte SD, ce qui leur permet de personnaliser n’importe quelle commande WCU-4 partout dans le monde.
La WCU-4 est évolutive. De nouvelles versions du logiciel et des fonctionnalités futures peuvent facilement être installées sur l’appareil via une carte SD. Différents points de fixation permettent le montage d’accessoires à venir, comme les supports pour petits moniteurs ou pour l’iPod Touch. La commande est alimentée par une batterie de caméscope et elle est compatible avec les commandes existantes ARRI équipées d’un modem radio codé en blanc.

Le CLM-4, nouveau moteur de contrôle pour optique a également été dévoilé, disponible avec différents modules de transmission. Flexible et abordable, le CLM-4 est un moteur compact et léger mais surtout plus rapide et plus silencieux que le CLM-2. Le CLM-4 se révélera particulièrement utile dans les situations difficiles dans un espace limité, puisque les modules réducteurs peuvent être montés de chaque côté du moteur. Le moteur dispose de différentes options de montage de tige à tige, un support à rosette, ainsi que du support pour tige standard. La console de serrage est réglable et le câble du moteur est amovible, ce qui permet des réparations rapides sur le plateau.