Les annonces d’ARRI au NAB 2012

ALEXA une famille, une philosophie…
ARRI est fermement convaincu que de longs cycles de vie pour les produits constituent la base d’une relation durable avec ses clients. Lors du lancement de l’ALEXA, ARRI s’est engagé à ce qu’elle soit une plate-forme caméra de longue durée. Fidèle à cette promesse, ARRI ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités pour garantir l’investissement de ses clients. Les nouvelles fonctionnalités prévues en 2012 pour l’ALEXA ont été pensées pour améliorer la qualité d’image des ALEXA. Un nouvel algorithme Debayer fournira des images plus propres et plus nettes, en particulier dans les hautes lumières et les zones de détails fins. Suite aux nombreux témoignages des utilisateurs de l’ALEXA, ARRI reste convaincu que la qualité de l’image dépend plus de la latitude de pose du capteur que du nombre de pixels qui le compose.

ALEXA M
En mai 2012, ARRI commence à livrer l’ALEXA M, qui s’impose par sa capacité à s’immiscer là où les autres ALEXA ne passent pas. L’ALEXA M est l’outil idéal pour les rigs 3D, les cascades, le Steadicam, les prises de vues aériennes ou sous-marines et plus généralement pour placer une caméra dans les endroits exigus tels que les intérieurs des voitures. De plus l’Alexa M possède un capteur 4 :3.
« World War Z exigeait des mouvements vraiment rapides et des plans de course de divers types, et l’ALEXA M a été surprenante. Quand j’utilisais le Sled dans sa version la plus légère, avec une seule batterie et une focale fixe, il allait extrêmement vite, comme je ne l’avais jamais vu, et sans trop de secousses! Le câblage, qui est toujours un problème avec le Steadicam, a été grandement amélioré avec l’ALEXA M. Ce n’est plus qu’un câble minuscule. J’étais comblé, j’étais capable de faire des mouvements que je ne pensais même pas pouvoir réaliser avec un Steadicam.  » Larry McConkey Opérateur Steadicam sur World War Z.
A voir absolument le film démo de l’Alexa M :
http://www.youtube.com/watch?v=UR9KuM_dw00

ALEXA Studio
ARRI a fièrement conclu 2011 avec la livraison des premières caméras ALEXA Studio. De nombreuses unités ont été fabriquées et livrées depuis. Les directeurs de la photographie, les réalisateurs et les cadreurs apprécient largement le viseur optique et ils bénéficient du capteur 4:3 qui leur permet de tirer le meilleur profit des optiques anamorphiques. Parmi les films récents tournés en ALEXA Studio, mentionnons World War Z, photographié par Robert Richardson, ASC, et Skyfall, photographié par Roger Deakins, BSC, ASC. Deux films français ont déjà démarré leur tournage en ALEXA Studio et en Anamorphique :
Miserere photographié par Denis Rouden AFC avec des optiques Hawk et
Gibraltar photographié par Thierry Pouget avec des optiques Panavision.

ALEXA Plus 4:3
Au NAB ARRI a dévoilé l’ALEXA Plus 4:3, un nouveau modèle de caméra ALEXA avec les mêmes fonctionnalités que l’ALEXA Plus mais munie d’un capteur 4:3 Super 35.
L’ALEXA Plus 4:3 rejoint l’ALEXA Studio et l’ALEXA M qui ont un capteur 4:3 et vient compléter ainsi la gamme pour les productions anamorphiques.
Les objectifs anamorphiques compressent l’image par un facteur de 2 et projettent une image au format 1.195:1 sur le capteur. Lorsque des capteurs 16:9 ou même plus larges sont utilisés, il est nécessaire de rogner les côtés de l’image, ce qui se traduit par l’utilisation d’une plus petite superficie du capteur et d’un angle de vue différent. Avec les caméras ALEXA 4:3, toute la superficie du capteur est utilisée, avec plus de lumière par photosite, qui se traduit par une plus grande sensibilité, une diminution du bruit, une plus grande latitude d’exposition et des images plus nettes. En résumé, une meilleure qualité d’image est au rendez-vous. D’autre part, cette plus grande surface du capteur peut être utilisée pour plus de liberté en cas de recadrage vertical lors de l’utilisation d’objectifs sphériques.
L’ALEXA Plus 4:3 sera disponible en mai.

Nouvelle série d’optiques Anamorphiques
ARRI travail avec Carl Zeiss sur une nouvelle série d’optiques anamorphiques haut de gamme. Elles seront spécialement développées pour être utilisées sur l’Alexa Studio, l’Alexa 4:3 et l’Alexa M. Ces objectifs auront une performance optique unique avec une optimisation des Flares et des Bokehs ainsi qu’une conception mécanique de pointe dotée d’une protection contre la poussière et l’humidité. ARRI et ZEISS ont montré le concept étude de cette série d’optique au NAB 2012. Les prototypes, spécifications et planning seront dévoilés à IBC, en Septembre 2012.

Et encore à venir pour 2012
Après l’arrivée du format d’enregistrement DNXHD en Février 2012 des évolutions des formats d’enregistrement de l’ALEXA seront proposées courant 2012 :
Le ProRes 4:3 (2048 x 1536) et le ProRes 2K (2048 x 1152) qui sont les codecs parfaits pour tous ceux qui veulent utiliser le flux de travail simple, rapide et efficace du ProRes pour les longs métrages anamorphiques ou sphériques.
Le DNxHD 444 (10 bits 4:4:4) qui permettra l’enregistrement interne à la caméra en DNxHD de grande qualité.

Les caméras ALEXA sont uniques en ce sens qu’elles ne sont pas liées à un format d’enregistrement propriétaire. Elles offrent quatre formats d’enregistrement différents, chacun avec ses différentes déclinaisons. Chaque type de production peut ainsi être satisfait, du film de long métrage haut de gamme à la série télévisée.
Formats de sortie de l’ALEXA :
• ARRIRAW (avec enregistreur externe)
• Vidéo HD-SDI (avec enregistreur externe)
• Apple QuickTime/ProRes (enregistrement embarqué sur cartes SxS PRO)
• Avid MXF/DNxHD (enregistrement embarqué sur cartes SxS PRO)
Un grand nombre de fonctionnalités et d’améliorations de l’interface utilisateur sont régulièrement demandées. Une fois intégrées, elles rendront l’utilisation de l’ALEXA plus facile et plus souple dans de nombreuses circonstances.
Parmi ces fonctionnalités se trouvent : la bascule verticale de l’image pour la prise de vues en « low mode » sur Steadicam, la possibilité de retarder l’enregistrement, la bascule de l’enregistrement entre cartes, la compatibilité avec le système de Cooke /i et la compatibilité avec le système de mesure de la distance à ultrasons (UDM-1).
Ces fonctionnalités seront disponibles gratuitement grâce aux mises à jour du logiciel (SUP) tout au long de 2012.

En savoir plus
Pour faciliter la compréhension des nouvelles caméras et des nouvelles fonctionnalités, les pages du workflow de l’ALEXA ont été mises à jour sur le site web ARRI avec des informations pratiques et des outils :
http://www.arri.com/camera/digital_cameras/workflow.html

De nouvelles fiches techniques et des documents explicatifs, qui résument et illustrent des sujets complexes de manière simple sont également accessibles en téléchargement sur le site web ARRI à l’adresse: http://www.arri.de/camera/digital_cameras/downloads.html

Pro Camera Accessories
Avec une large gamme de parasoleils, follow focus et supports, ARRI est capable de proposer des kits complets de prise de vues pour presque tous les types de caméras numériques actuelles, de la petite unité portable aux appareils photo à enregistrement HD, en passant par les caméras HD Broadcast et haut de gamme.
Dans un marché en constante évolution, ARRI a crée des kits pour les dernières caméras, telles l’EOS C300 de Canon, la Red Epic/Scarlet, le Nikon D800 et Nikon D4, pour permettre aux utilisateurs de s’équiper avec les meilleurs accessoires ARRI.
Voir la vidéo de présentation : http://www.youtube.com/user/ARRIChannel

 

Rendez-vous au festival de CANNES

 

ARRI sera présent au festival de Cannes du 19 au 23 Mai 2012, avec des Happy Hours en partenariat avec la Quinzaine des Réalisateurs. Seront présentées l’Alexa Studio et l’Alexa M, ainsi que des images comparatives sur deux Moniteurs Dolby PRM 4200 côte à côte, montrant que la qualité de l’image dépend plus de la latitude de pose du capteur que de la quantité de pixels qui le compose. Contactez-nous pour plus d’informations.

ARRI PCA

ARRI développe une gamme complète d’accessoire pour les appareils photo et les petites caméras de poing.

voir aussi :

l’ALEXA Studio en Avant Première à Paris!

Rendez-vous avec l’Alexa STUDIO:

Nous vous invitons à la découvrir ce Jeudi 17 Novembre entre 14h et 19h au Café Partizan
1, avenue Trudaine 75009 Paris
Métro: Anvers
Bus: 54, 30 et 85
Parking: Anvers
RSVP

L’ALEXA Studio est la caméra phare de la gamme, elle réunit toutes les fonctionnalités de l’ALEXA et de l’ALEXA Plus en ajoutant trois nouvelles fonctions uniques: une visée optique et un capteur 4:3. Comme l’ARRICAM Studio, elle est équipée d’un obturateur à miroir tournant, silencieux et ajustable et d’une visée reflexe, qui donne aux opérateurs une image en temps réel, de haute résolution, à grand contraste et avec les vraies couleurs. L’ALEXA Studio avec son capteur 4:3 est la seule caméra numérique (en dehors de l’ARRIFLEX D-21) à proposer le vrai anamorphique. Les objectifs anamorphiques donnent une image unique qui est appréciée par les réalisateurs et les directeurs de la photographie depuis plus d’un demi-siècle et qui ne peut pas être recréée en post-production. Les premières livraisons sont prévues pour décembre 2011. Pour plus d’information:

http://www.arri.com/camera/digital_cameras/cameras/camera_details.html?product=6&subsection=downloads&cHash=4c16db6e5a

Les Nouveautés ARRI présentées à IBC 2011

ARRI/FUJINON Alura LWZ 15.5-45mm T2.8 & LWZ 30-80mm T2.8: Deux nouveaux zooms légers

ARRI 135mm Master Prime: L’objectif parfait pour les portraits

ALEXA Studio: Visée optique, capteur 4/3

ALEXA M: Tête déportée

ALEXA tourne à 120 i/s avec les cartes Sony 64 Go SxS PRO

ARRI/FUJINON Alura LWZ 15.5-45mm T2.8 & ARRI/FUJINON Alura LWZ 30-80mm T2.8.

Suite au succès rencontré par les deux premiers zooms ARRI/FUJINON Alura, qui ont été commercialisés en même temps que la caméra ARRI ALEXA en 2009, ARRI annonce deux nouveaux zooms légers et compacts qui viennent étoffer sa gamme. Avec des caméras de plus en plus petites, la demande pour ce type de zooms est de plus en plus importante. Ces nouveaux zooms sont idéaux pour les tournages à l’épaule ou sur Steadicam, tandis que les premiers zooms Alura (18-80mm et 45-250mm), avec leur plage de focales plus importante restent le choix idéal pour les tournages sur pied ou sur dolly. Grâce à leur équilibre chromatique, ces quatre optiques constituent ensemble une solution complète pour les productions de films de tout genre, aussi bien sur support argentique qu’en numérique. Tous les zooms Alura possèdent un contraste élevé ainsi qu’une grande résolution et ils produisent des images nettes et piquées avec des hautes lumières claires et de vrais noirs. Grâce à leur conception optique, ils  assurent une image uniforme sur le capteur ou sur le film et leur traitement multicouches FUJINON EBC (Electron Beam Coating) garantit une importante réduction des « flares » et des images fantômes. Le pompage (le changement indésirable de la taille de l’image lors de la mise au point) a été minimisé, ainsi que les aberrations chromatiques grâce à l’utilisation d’excellentes lentilles achromatiques. Les zooms légers et compacts sont également demandés sur les tournages en 3D. L’utilisation d’un zoom sur un rig 3D au lieu d’une optique fixe facilite les changements de focale en évitant les délais du changement d’optique, de calibrage et d’ajustements du rig. Les rigs 3D sont lourds par nature, ce qui rend les zooms habituels de studio trop grands et trop lourds. Les zooms légers Alura LWZ sont une réponse idéale pour ce type de configuration. D’autre part, leur compatibilité avec le système de gestion des données ARRI (Lens Data System) permet l’enregistrement des informations et des métadonnées de l’image.

ARRI 135mm Master Prime: L’objectif parfait pour les portraits

Le dialogue permanent entre ARRI et les directeurs de la photographie, les cadreurs et les réalisateurs a révélé le besoin d’un nouveau Master Prime avec une distance focale de 135mm. C’est l’objectif idéal pour « le portrait » dans de nombreuses situations, qui trouve bien sa place entre le 100 et le 150mm et qui fait de la série Master Prime une série qui offre une gamme de 16 optiques. ARRI a identifié quatre critères principaux pour concevoir l’objectif idéal pour « le portrait « : une bonne distance focale, une excellente qualité d’image, une faible profondeur de champ et la capacité de se rapprocher du sujet. La distance focale de 135 mm est suffisamment longue pour séparer le sujet de l’arrière-plan, permet à un joli visage de garder son aspect tridimensionnel mais n’est pas encore trop téléobjectif pour écraser les perspectives. A l’instar d’autres Master Primes, le 135mm possède une grande résolution, un contraste élevé et des flares très réduits : un excellent point de départ pour la créativité du directeur de la photographie, que ce soit à travers la lumière, les filtres ou les manipulations numériques lors de l’étalonnage.  La grande ouverture à T1.3 et la capacité des Master Primes à maintenir une image de  qualité même aux ouvertures extrêmes permet de travailler avec une faible profondeur de champ. La profondeur de champ peut être utilisée pour créer une séparation plus ou moins grande entre le sujet et le décor. Dernier aspect, et non des moindres, le Master Prime 135 mm a été conçu avec une mise au point minimum de 0,95m (37″). Même à cette petite distance de mise au point, le 135mm maintient toute sa qualité d’image. Conçu comme le reste de la gamme, le Master Prime 135mm a ses bagues de mise au point et de diaphragme aux mêmes endroits que les autres objectifs de la série, ce qui rend le changement d’optique très rapide et facile. Le diamètre de la lentille frontale mesure également 114 mm, ce qui permet l’utilisation du même pare-soleil que sur presque tous les autres objectifs de la série Master Prime.

 

L’ALEXA Studio est la caméra phare de la gamme, elle réunit toutes les fonctionnalités de l’ALEXA et de l’ALEXA Plus en ajoutant trois nouvelles fonctions uniques: un obturateur à miroir tournant, une visée optique et un capteur 4:3. Comme l’ARRICAM Studio, elle est équipée d’un obturateur à miroir tournant, silencieux et ajustable et d’une visée reflexe, qui donne aux opérateurs une image en temps réel, de haute résolution, à grand contraste et avec les vraies couleurs. L’ALEXA Studio avec son capteur 4:3 est la seule caméra numérique (en dehors de l’ARRIFLEX D-21) à proposer le vrai anamorphique. Les objectifs anamorphiques donnent une image unique qui est appréciée par les réalisateurs et les directeurs de la photographie depuis plus d’un demi-siècle et qui ne peut pas être recréée en post-production. Les premières livraisons sont prévues pour décembre 2011.

Pour plus d’information:

http://www.arri.com/camera/digital_cameras/cameras/camera_details.html?product=6&subsection=downloads&cHash=4c16db6e5a

 

L’ALEXA M est une solution flexible composée d’une tête et d’un corps caméra séparés. C’est une caméra qui est adaptée à la prise de vues aérienne, aux productions en 3D et aux tournages de scènes d’action. Basé sur les technologies de pointe ARRI, le modèle M offre la même qualité d’image exceptionnelle qui a fait le succès de l’ALEXA. La tête et le corps de la M sont reliés par un câble en fibre optique, qui peut, dans sa forme hybride, être également utilisé pour alimenter la tête. Le corps fournit différentes options d’enregistrement, comme le fait l’ALEXA standard : les images, les sons et les métadonnées peuvent être enregistrés sur des cartes SxS ou sur des appareils externes d’enregistrement, avec les flux de travail respectifs. L’ALEXA M possède une monture PL qui lui permet de fonctionner parfaitement avec tous les objectifs 35 mm existants. Elle est également compatible avec toute la gamme d’accessoires ARRI. Les premiers prototypes de l’ALEXA M ont été livrés à James Cameron et Vince Pace, dont la compagnie CAMERON-PACE Group a annoncé, lors du NAB 2011, un partenariat avec ARRI. CPG intègre actuellement l’ALEXA M à son nouveau et compact rig 3D, qui diminue le câblage et offre une solution simplifiée et optimisée pour la prise de vues en 3D. Les retours de cet important partenariat seront intégrés à la version finale de production de l’ALEXA M qui devrait être commercialisée début 2012. Pour plus d’information:

http://www.arri.com/camera/digital_cameras/cameras/camera_details.html?no_cache=1&product=7&cHash=bb2adbaa9d

 

ALEXA tourne à 120 i/s

En réponse aux différents retours des utilisateurs et à la rapide adoption du système de caméras ARRI ALEXA sur des productions professionnelles en tous genres, ARRI propose à présent la possibilité de tourner à grande vitesse sur les caméras ALEXA et ALEXA Plus. Le fait d’avoir la même qualité d’image avec la fonctionnalité grande vitesse sur les caméras ALEXA sera très bénéfique pour un grand nombre de productions. Elle donne la possibilité aux réalisateurs et aux chefs opérateurs de filmer au ralenti sans forcément utiliser une autre caméra dédiée à la grande vitesse. En d’autres termes, cela offre plus de liberté de création, ce qui est l’un des principes maîtres du système ALEXA.

Grâce à ce nouveau mode, vous pourrez filmer entre 60 et 120 i/s, en utilisant les nouvelles cartes Sony 64 Go SxS PRO avec le codec Apple ProRes 422 HQ et qui offrent une vitesse d’écriture environ deux fois supérieure à celle des 32 Go SxS PRO.
Les cartes de 64 Go permettent également le tournage en Apple ProRes 444 jusqu’à 60 i/s en mode normal.
L’option grande vitesse utilise la même superficie du capteur 16:9, Super 35 du mode normal, la profondeur de champ et le champ de vision de l’optique sont identiques aux deux modes.
La fonction grande vitesse de l’ALEXA préserve toutes les qualités d’image de la caméra, y compris le look pellicule, l’aspect organique, la grande latitude de pose et les tons chair naturels. La fonction de 120 i/s sera disponible lors de la prochaine sortie de la mise à jour logicielle ALEXA (SUP) 5.0 (mi-octobre 2011) et de la mise en vente sur le marché des nouvelles cartes Sony 64 Go SxS PRO (SBP-65A).
Comme la fonction de désanamorphose de l’ALEXA, la fonction grande vitesse pourra être activée par l’achat d’une licence. Chaque licence est encodée pour une caméra en particulier et elle est activée en copiant la licence sur une carte SD qui permettra de la charger sur la caméra. Les licences peuvent également être désactivées, ce qui permet au loueur de contrôler pleinement quelle caméra est louée avec la fonctionnalité grande vitesse.

Pour plus d’information:

http://www.arri.com/?eID=registration&file_uid=7923

La mise à jour logiciel V 4.0 de l’Alexa est maintenant disponible

Le 6 Juillet 2011 ARRI publie la dernière mise à jour du logiciel pour son système de caméra ALEXA.
Le Software Update Packet (SUP) 4.0 de l’ALEXA fournit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations pour les modèles ALEXA et ALEXA Plus basées sur la permanente recherche et développement de ARRI ainsi que sur les commentaires des professionnels du cinéma et de la télévision qui utilisent l’ALEXA sur le terrain. ARRI démontre ainsi son engagement à proposer un système dont la plateforme s’adapte au futur et à créer une valeur durable pour ses clients. Le SUP 4.0 améliore une fois de plus la déjà impressionnante polyvalence et versatilité de l’ALEXA.
L’ALEXA est un système de caméras de cinéma numérique pour la prise de vues cinématographiques et télévisuelles. Le système est en pleine expansion, avec deux modèles de caméras déjà amplement utilisées et deux nouveaux modèles à venir avant la fin de l’année : l’ALEXA Studio, avec un viseur optique et un capteur 4:3 et l’ALEXA M, composée d’une tête de caméra séparée pour les prises de vues en 3D et les environnements restreints.
Les nouvelles fonctionnalités du SUP 4.0 pour l’ALEXA et pour l’ALEXA Plus comprennent…
– Looks réglables via les ARRI Look Files
Vous pouvez à présent appliquer un look personnalisé à toutes les sorties image ainsi que dans le viseur grâce à un fichier ARRI Look File qui applique une LUT à l’image. Par exemple, ARRI a conçu un fichier Low Contrast Curve (LCC) [courbe à faible contraste] pour ceux qui ne veulent pas visualiser en Log C.
– Nouvelles options pour les cartes SxS
La lecture audio à partir de cartes SxS PRO est désormais possible. Lors de la relecture d’un clip, le son est reproduit sur les sorties REC OUT, MON OUT et en tant qu’un signal audio analogique via la prise casque. Une nouvelle option permettant de désactiver l’enregistrement sur carte SxS, inactive la compression et les cartes SxS dans l’Alexa, tout en préservant la sortie du signal HD-SDI.
– Balance des blancs automatique
En plus de la vaste gamme d’options de balance des blancs disponibles, la nouvelle fonction « Auto White Balance » peut déterminer automatiquement l’équilibre rouge/bleu du blanc et les valeurs CC en vert/magenta.
– Désanamorphose
La première fonctionnalité de l’ALEXA disponible grâce à l’achat d’une licence est la possibilité de désanamorphoser les images prises avec des optiques anamorphiques 1.3x ou 2x. Ces images pourront être affichées dans le format approprié soit dans le viseur ou sur un moniteur.
– Vérification de la mise en point par Peaking
La nouvelle fonction de « peaking » vous aide à déterminer la zone de netteté en mettant en évidence ce qui est net, que se soit dans le viseur ou sur un moniteur.
– Vérification de l’exposition pour les images en Log C par « False Colors »
La vérification de l’exposition par le dispositif « False Colors » est disponible dans le viseur et sur une sortie moniteur et il vous fournira des niveaux précis d’exposition sur des images en Log C, Rec 709 et DCI P3.
– Amélioration du ventilateur pour les environnements chauds
L’ALEXA assure désormais un fonctionnement silencieux du ventilateur à des températures allant jusqu’à +30 °C avec le ventilateur réglé sur la position normale (Regular). Si la température monte sur le plateau, le mode « Rec Low » fera que le ventilateur tourne rapidement pendant les moments de veille pour refroidir la caméra puis de manière plus lente et silencieuse lors de l’enregistrement.
– Options de comparaison d’images pour l’opérateur de la caméra
Une fonction de retour vidéo « return in » est à présent disponible permettant à l’opérateur de regarder une image de référence comme celle d’une deuxième caméra ou une image de prévisualisation avec des SFX ajoutés. D’autre part, une image fixe JPEG peut être chargée dans la carte SD de la caméra et affichée pour comparaison avec l’image en direct.
Les nouvelles fonctionnalités du SUP 4.0 uniquement pour l’ALEXA Plus comprennent…
– Contrôle en Maître/Esclave du moteur de l’optique et synchronisation 3D Quand deux caméras ALEXA Plus sont reliées en mode Maître/Esclave, les moteurs de la caméra esclave suivront les moteurs de l’appareil maître. La synchronisation 3D des optiques dans une configuration Maître/Esclave garantit une parfaite synchronisation de la mise au point, du zoom et du diaphragme de la caméra esclave vis-à-vis de l’objectif de la caméra principale.
– Amélioration de l’intégration du Lens Data System (LDS) L’information du LDS peut être à présent affichée dans le viseur ou sur le moniteur, en détaillant l’optique utilisée et ses paramètres. Même les optiques non-LDS peuvent être affichées, du moment que le profil de l’objectif a été ajouté à l’archive de données, Lens Data Archive.
– Niveau électronique Un horizon virtuel peut être affiché soit dans le viseur ou sur un moniteur. Sa sensibilité peut être ajustée sur cinq niveaux.
Toutes les nouvelles ALEXA sont livrées avec le SUP 4.0 installée et toutes les caméras existantes peuvent être mises à jour avec la nouvelle version 4,0. Pour plus de détails sur la version SUP 4.0 vous pouvez télécharger « ALEXA SUP Release notes » au lien suivant : http://www.arri.com/downloads/alexa. En même temps vous trouverez les explications sur « ARRI look Files for ALEXA » et « ALEXA Anamorphic De-squeeze ». La mise à jour SUP 4.0 peut être téléchargée à l’adresse suivante: http://www.arri.com/downloads/alexa

Le nouveau format d’enregistrement de l’alexa

Les avantages de l’ArriRaw :
– Format d’enregistrement non compressé, sans artefact dû à la compression,
– L’ArriRaw est le choix idéal pour les projets cinématographiques qui exigent une grande qualité d’image.
– Meilleur format pour la projection 2K.
– Meilleure qualité pour les productions 3D et/ou avec effets spéciaux.
– Plus de flexibilité en Post-Production.
– Meilleure option pour l’archivage.
– 2880 x 1620 raw 12 bit log (3072 x 1728 prochainement disponible).

En résumé, l’ArriRaw est la meilleure alternative numérique au 35mm film, comme en témoignent les films tournés ou en tournage cités ci-dessous. Ces premiers tournages en ArriRaw ont été réalisés avec le système d’enregistrement embarqué « OnBoard Recorder » CODEX.

Amour de Michael Haneke
DoP, Darius Khondji AFC, ASC
Extremely Loud and Incredibly Close de Stephen Daldry
DoP, Chris Menges BSC, ASC
The Wettest County in the World de John Hillcoat
DoP, Benoit Delhomme AFC,
Hansel and Gretel : Witch Hunters 3D de Tommy Wirkola
Dop, Michael Bonvillain ASC
Abraham Lincoln : Vampire Hunter de Timur Bekmambetov
Dop, Caleb Deschanel ASC
47 Ronin 3D de Carl Rinsch
DoP, John Mathieson BSC,
The Avengers de Joss Whedon
DoP, Seamus Mc Garvey BSC, ASC
21 Jump Street de Phil Lord
DoP, Barry Peterson CSC
Gravity de Alfonso Cuaron
DoP, Emmanuel Lubezki AMC, ASC
Gambit de Michael Hoffman
DoP, Florian Ballhaus
World War Z de Marc Forester
DoP, Robert Richardson ASC

Les fabricants de logiciels de Post Production ont eux aussi bien avancé sur le traitement de ce format, certains sont déjà prêts et validés par ARRI, d’autres sont en cours de développement et/ou test.